Un match référence
La venue du champion, Lattes Montpellier, était attendue par le public et les Guerrières, à plus d'un titre: pour les supporteurs, revoir 2 anciennes villeneuvoises, Fati Sacko et Géraldine Robert, passées au BLMA durant l'été et jauger du niveau de leur favorites face à l'un des cadors du championnat, pour l'ESBVA, évaluer son niveau de jeu et tester sa solidité collective face au détenteur des 3 trophées nationaux.
Le 1er quart-temps démarrait sur un rythme élevé: les Guerrières étouffaient les Gazelles et, au bout de 5 minutes, un temps-mort était demandé par le coach héraultais pour stopper la vague villeneuvoise (14-4 après 5 minutes de jeu). Le quart-temps se poursuivait sur cette même dynamique et, au terme de ces 10 premières minutes de jeu, Villeneuve virait en tête avec un avantage de +13 en sa faveur (25-12). Le jeu 'tout terrain' des Guerrières payait !
Le 2ème quart-temps reprit sur cette même dynamique et après 15 minutes, l'ESBVA maintenait l'écart (32-19). Mais Montpellier n'est pas n'importe quelle équipe. Patiemment, en resserrant ses lignes, en obligeant Villeneuve a shooté de loin et en gardant sa cohésion, le BLMA recollait pour se retrouver à 4 points des locales à la mi-temps (36-32 pour Villeneuve). Il était dit que ce match serait un match intense et crispant.
La seconde mi-temps reprenait sur ces mêmes intentions: Villeneuve d'Ascq accrochait à son leadership et Montpellier collait aux baskets de Villeneuve. De 43-39 après 5 minutes dans le 3ème quart-temps, la période se terminait à 53-48. Rien n'était décidé à l'entame du dernier quart-temps.
Le début de cette période montra l'état d'esprit du groupe villeneuvois et le mental déployé par les joueuses. Un 7-0 pour les Guerrières permit à celles-ci de prendre le large. Et comme un long temps de jeu se passa sans aucun point marqué, Villeneuve d'Ascq aborda les 5 dernières minutes en menant au score 60 à 48. La fin de rencontre fut crispante, le BLMA restant toujours dangereux, mais maîtrisée par des Villeneuvoises appliquées et concentrées sur leur match et son enjeu. A la sonnerie finale, l'ESBVA l'emportait par 70-59 face à une belle et solide équipe montpelliéraine.
De l'intensité, de la concentration, une belle solidarité collective et un solide mental: tels furent les ingrédients de cette belle soirée et de ce match référence.