Un monde VUCA ou l'importance d’agir autrement !
L'acronyme VUCA a été introduit dans les années 90 par l'armée américaine à la suite de l'effondrement de l'URSS pour décrire un monde devenu multilatéral, plus volatile (volatility), incertain (uncertainty), complexe (complexity) et ambigu (ambiguity). Il est devenu populaire en France en 2005 et reconnu sous les initiales des termes anglais.
De « nouvelles » contraintes sont à prendre en compte :
- la mondialisation de l'économie,
- la saturation des marchés,
- la finitude de nos ressources naturelles,
- la volatilité des marchés et du comportement client,
et de nouveaux facteurs d'influence comme les enjeux environnementaux et sociétaux.
Les conséquences de notre monde VUCA :
Volatile : les situations évoluent rapidement et les fluctuations sont difficilement contrôlables autrement dit tout change très vite.
Incertain : les situations ne sont pas prévisibles (percée technologique, concurrent inopiné, pandémie). Manque de compréhension du présent, il devient difficile d'imaginer le futur.
Complexe : les situations sont difficiles à lire et à comprendre (multiplicité des éléments, des relations et des interconnections pour la prise de décision).
Ambigu : les situations rencontrées n'ont pas d'antécédent sur lesquels se référer et la chaîne de cause à effet n'est pas limpide.
La pandémie du COVID 19 illustre parfaitement notre environnement VUCA.
Il peut en résulter une perte de sens (pourquoi fait-on les choses ?) et de valeur (ni le bon focus, ni les bonnes décisions), un désengagement qui a des impacts conséquents sur les personnes, les organisations, le business et l'environnement.
Les entreprises doivent faire évoluer leur méthode de management et leur modèle économique. Pour exemples, Airbnb, Uber ou Netflix ont su s'adapter à toujours plus de complexité et d'imprévisibilité.
Comment répondre à ces enjeux ?
Donner du sens au travail et à l'action pour se réinventer par une approche systémique
Si on reprend l'acronyme en termes de solutions, cela peut donner:
- V pour Vision (Vision): définir une vision claire et la partager avec les employés, les organisations, les clients.
- U pour Compréhensible (Understandable): avoir une écoute active à tous les niveaux avec l'intention de comprendre et non de « donner son point de vue ».
- C pour Clarté (Clarity) : organiser des séances de créativité pour répondre à des situations inconnues ou novatrices en co-construction. Mettre les clients et les collaborateurs au cœur des processus et des organisations.
- A pour Agilité (Agility): agir avec agilité pour s'adapter, se questionner, accompagner le changement et prendre des décisions rapides.
L'approche systémique et collaborative est une réponse afin d'avoir une prise de décision rapide et juste et aussi de réconcilier vision à long terme et résultats à court terme.
Dans un monde VUCA, on ne peut rien prédire mais tout peut devenir une opportunité !
Chef d'entreprise, ADG Amorese Demenagements
3 ansAnalyse intéressante de notre monde. Merci Véronique Guiboud-Ribaud
Directrice Transformation Numérique. Vision, Stratégie et Organisation.
3 ansThanks so much Amel Chikhaoui
RISK'M - Consultante risk management industriel & QSSE / Consultante formatrice 📊 Stratégie et Analyse📈 Planification et prévention ✅ Continuité de l'activité ✅
3 ansThis is a brilliant article which mix everything we have to do. Well done Véronique Guiboud-Ribaud