Un nouveau cloud, Tim Cook, des « morceaux de bâtiment »... La newsletter du 16 juin

Un nouveau cloud, Tim Cook, des « morceaux de bâtiment »... La newsletter du 16 juin

Chers lecteurs,

Nous vous parlions encore récemment de la crise qui secoue depuis plusieurs mois le secteur de l’immobilier. Lumière d’espoir ? Des acteurs se mobilisent et proposent des solutions pour faciliter l’accès à la propriété.

Pouvons-nous imaginer par ailleurs des maisons sorties directement d’une usine, sans passer par de longs et fastidieux chantiers souvent en retard ? Des entreprises françaises en font le pari.

Enfin, nous vous présentons un jeune petit poucet français, armé pour concurrencer les géants américains dans le domaine du stockage en ligne.

Très bonne lecture !

🏠 L'exclu JDD

L’entrepreneur Xavier LEPINE a lancé lundi, avec Olivier Ramé, NEOPROPRIO, une nouvelle offre censée faciliter l’accès à la propriété immobilière.

Ce nouveau système repose sur une mécanique ancestrale : le bail emphytéotique. Ce principe consiste à dissocier l’habitat et le foncier. Le particulier, appelé emphytéote, devient propriétaire des murs et est locataire du terrain pendant une période donnée, s’étalant sur plusieurs dizaines d’années. En échange, il paie un loyer au propriétaire des sols.

« Dans notre offre, une foncière fait l’acquisition et consent la propriété temporaire au néopropriétaire, détaille Olivier Ramé. Elle investit ainsi aux côtés du particulier ce qui fait baisser le prix d’achat. La valeur du droit d’habiter pendant 25 ans ne coûte alors que 50 % du prix de vente initial. »

👉 Lire l'article

👷 Comment la construction hors site tente de révolutionner le secteur du bâtiment

Et si votre prochaine maison sortait directement d’une usine ? Difficile d’imaginer la construction d’un logement autrement que par des mois de chantier, souvent longs et bruyants. C’est pourtant la promesse que fait la filière de la construction hors site, en plein développement en France.

Si, aujourd’hui, ce secteur ne représente que 1 % de la construction du pays, il pourrait bien atteindre les 20 % à l’horizon 2030. 

Fondée en 2014 à Annecy, TH Groupe est l’une des premières entreprises à avoir repéré le bon filon. Ce groupe de 75 salariés s’est spécialisé dans la construction en usine de « morceaux de bâtiment », comme l’explique Alain Bejean, son président fondateur.

À l’opposé, en Bretagne, c’est le promoteur REALITES qui s’est lui aussi lancé à travers la création d’une filière dédiée, Mayers.

👉 Lire l'article

🌐 Le cloud souverain de Leviia, la start-up française qui veut concurrencer Amazon

Protection des données et prix ultra-compétitifs. C’est la double promesse de Leviia, une start-up fondée en 2020 par deux frères, Arnaud Meauzoone et William Meauzoone, pour commercialiser des solutions de stockage en ligne 100 % françaises.

La jeune pousse a convaincu en deux ans plus de 300 000 utilisateurs avec son premier produit, un drive destiné aux particuliers comme aux professionnels. Leur force, une offre détonante : 5,99 euros par téraoctet stocké, au lieu de 23 euros chez Amazon Web Services (AWS), le leader du marché.

Au-delà des prix, les deux entrepreneurs, attachés à la souveraineté des données, se vantent de fournir une protection à leurs utilisateurs qui ne peut plus être garantie par les géants américains.

👉Lire l'article

💻 Apple parie sur la réalité virtuelle avec son casque Vision pro

Pour de nombreux experts, ce dernier-né de la marque à la pomme représente un « moment iPhone », soit une vraie rupture industrielle et marketing, et la création d’une toute nouvelle catégorie de produits.

La promesse d’Apple est la suivante : avec le casque sur la tête, plus besoin de moniteur, de téléviseur ou d’aller au cinéma. L’Apple Vision Pro, décrit par le PDG du géant californien comme « le premier ordinateur spatial », entend révolutionner le secteur encore balbutiant des casques de réalité virtuelle ou augmentée.

« Les casques Meta proposent des puissances de calcul comparables à celles des smartphones. L’Apple Vision Pro est équipé du processeur M2, celui des Mac les plus récents. La différence est abyssale », dit Frank-David Cohen, fin connaisseur d’Apple.

👉 Lire l'article

📣 La citation de la semaine 

« Les développeurs français de la sphère iOS représentent 300 000 personnes. Ils ont collectivement mis 40 000 applications sur l’App Store. C’est énorme. »

Tim Cook, PDG d'Apple

👉 Lire l'interview

 🕵 La personnalité à suivre 

Louis Lalanne, fondateur de Meet My Mentor et du Forum Connexio

Le 17 juin prochain au Digital Village, se tiendra le premier Forum Connexio par Meet My Mentor, une startup de conférenciers qui souhaite démocratiser l’accès aux leaders. Elle a été fondée par Louis Lalanne, un entrepreneur de 25 ans, qui croit fermement à la puissance des rencontres entre les leaders d’aujourd’hui et les talents de demain.

Ils sont sportifs de haut niveau, ancien négociateur du Raid, chefs d’entreprise ou encore illusionniste et accompagnent Meet My Mentor dans des ateliers et conférences. 

👉 Lire l'article


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Le Journal du Dimanche

Autres pages consultées

Explorer les sujets