Un passage entre deux mondes ou une continuité avec des changements accélérés ?
L'été est souvent un passage entre 2 temps de l'année... C'est un moment pour s'aérer, et aussi pour faire un bilan sur les objectifs d'année... Le contexte de la crise sanitaire que nous traversons semble rendre cette pause dans l’expectative... des questions légitimes sur l'avenir et nos manières de vivre, l'atteinte des objectifs d'année très incertaine, des relations entre collègues mises sous tension, un leadership en quête d'authenticité et de sens.
Il est vrai que peu d'entre nous avaient pu identifier et anticiper l'arrivée et les effets d'une crise sanitaire mondiale. Il faut remonter aux années 2003, 2005 pour retrouver les précédentes crises... A l'époque, les plans de continuité et de reprise d'activité étaient montés en puissance et le pilotage par les risques étendu à toutes sortes de risques au delà des risques financiers.
J'ai eu récemment l'occasion de parler à plusieurs responsables d'entreprises et d'activités en fort développement... Le constat est convergent : la stratégie est pour la plupart inchangée, le cap restant le même : progresser, gagner des parts de marché, conserver une position de leader, garder une rentabilité suffisante, accompagner les besoins de nouvelles compétences au niveau des équipes restent les objectifs de fond de tout un chacun.
Le télétravail étendu a néanmoins changé les modes opératoires et la manière dont on communique auprès des équipes. Des managers se retrouvent à être beaucoup plus présents auprès de leurs collaborateurs, les réunions se révèlent plutot plus efficaces où chacun peut être mieux écouté. Les temps de convivialité eux ont largement disparu. Le télétravail développe les liens par réseau sociaux, messagerie instantannée où l'espace de travail se digitalise bien plus qu'auparavant. J'ai lu récemment dans une étude HBR, "mieux analyser ses données RH" que la performance des équipes tenait au nombre de liens récurrents entre les membres. Plus les liens deux à deux sont nombreux, avec des bonnes relations externes, plus l'équipe est en capacité à prendre et transmettre de l'information, anticiper les risques, améliorer les modes opératoires, réussir le changement... "Les chercheurs ont estimé que, si 30% des équipes projet affichaient une densité interne et une portée externe se situant seulement à un écart type au-dessus de la moyenne, l’entreprise économiserait plus de 2 200 heures de travail en 17 jours, soit l’équivalent de près de 200 projets supplémentaires achevés"... uniquement grâce à la qualité des relations internes entre les membres d'une même équipe... De quoi réfléchir...
J'aimerai également vous recommander une autre lecture particulièrement intéressante sur la prise de décision : "la décision fertile, (p)rendre des décisions efficientes" de Christophe Soisson et Matthieu Maurice.
Prendre une décision est un art, un risque pour celui qui la prend... C'est selon les auteurs un pari, où l'effort sera de polariser favorablement l'avenir autour du décideur. Celui-ci tente de pré-empter cet avenir sans certitude d'y arriver, surtout s'il est seul, déconnecté son entourage et de son environnement.
L'environnement est de plus en plus concurrentiel et complexe... Si vous ne pre-emptez pas l'avenir, quelqu'un risque de s'en charger à votre place. Entre 2015 et 2020, nous pouvons observer que plus de 10 entreprises du CAC ont laissé leur place à d'autres entreprises... Alors, même si toute décision est imparfaite et approximative, il est important de garder le cap et de savoir s'adapter en permanence. "La décision n'agit pas, elle interagit"... 2 élements importants à considérer et à retenir : la qualité des données collectées et agrégées, ainsi que la qualité et l'agilité des équipes.
Le style de management et de leadership doit évidemment s'adapter pour faciliter l'innovation : il doit être collectif et donc inclusif dans toute la diversité des équipes, connecté en interne ou en externe, collaboratif facilitant l'engagement et le participatif, créatif laissant les prises d'initiatives et les expérimentations se développer, culturel sur des valeurs partagées motivantes et... critique sur les choix éthiques et humains.
J'ai la chance de pouvoir accompagner des organisations en croissance, innovantes avec des enjeux ambitieux devant faire face en permanence à l'imprévu. Je continue, au travers de Weeziou, une activité de support et d'accompagnement à la croissance des activités stratégiques : Audit et analyse des risques, élaboration de stratégie opérationnelle et plan de transformation, accompagnement à la fusion ou création d'activités, Management d'équipe, de conduite du changement et développement culture d'équipe efficiente, élaboration de raison d'être et développement de maturité opérationnelle...
Vous voulez être plus performant, plus résilient, plus agile ou plus innovant, plus collectif ou plus apprenant, appelez moi, nous aurons beaucoup de choses à construire ensemble.
Dans l'attente je vous souhaite une belle reprise à vous et vos équipes.
Infirmière ASALEE Tarn et Accompagnement des projets d'équipes ASALEE Occitanie
4 ansMerci Cyril, je vous rejoins sur cette pause/bilan estivale. Je vais lire...
Président du CEPIG RH & Management - conseil, assessment, formation, coaching, risk management & talent management Philosophie
4 ansmerci Cyril Mourlon pour cet article inspirant et foisonnant et pour la citation de "la décision fertile" co-écrit avec Christophe Soisson