Un salon du livre "en vrai"​ en 2020
Isthme de Miquelon Langlade / Bienvenue sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon ©Caroline Dujardin

Un salon du livre "en vrai" en 2020

Le Carrefour Culturel Saint-Pierrais, association de Saint-Pierre et Miquelon présidée par Michel Le Carduner, a organisé le Salon Insu'Livres ce samedi 14 novembre, le premier du genre, au Francoforum de #SaintPierreEtMiquelon !

Conscients de notre chance de réunir les acteurs du livre "en vrai" alors que l'hexagone est en mode "confinement Le Retour", que les autres salons sont en ligne, il ne fallait pas rater le rdv : une dizaine de stands (ici, c'est énorme !), un Facebook Live avec la Radio SPM la Première durant 2 heures, des plateaux avec les auteurs locaux...oh oui, je vous sens presque jaloux...si si.

Nous avons touché du livre, nous avons senti du livre à travers nos masques (oui, on a quand même les masques !), nous avons bravé la tempête et nous avons vu les auteurs dédicacer dédicacer dédicacer ! Que du bonheur !

Alors qu'en est-il ressorti ? Etant éditrice, évidemment que j'étais enchantée de rencontrer les auteurs renommés de l'archipel qui se sont, pour la plupart auto-édités. Des échanges riches, des reconnaissances du travail de chacun, de notre amour commun du livre couplé à notre amour du territoire et de ses habitants; nous avons savouré chaque minute partagée.

Une table-ronde l'après-midi réunissait 2 auteures et moi-même. C'était l'occasion de parler du parcours du livre, de tous les métiers qui gravitent autour de cet objet si convoité, puits de culture et d'évasion. Valentine Imhof éditée chez Rouerge, entre autre, Anaïs Hébrard éditée aux Editions de l'Aire et "chez moi" aux Editions Mon autre France ont fait part de leur état d'esprit en mode "écriture" et du luxe de pouvoir s'adosser à un professionnel de l'édition. Bon, oui, ok, mon égo a été nourri sur ce coup là; mais c'est l'essence même de mon "pourquoi" du projet : être disponible pour faciliter la vie aux auteur(e)s qui le souhaitent, tout en respectant bien évidemment ma ligne éditoriale, à savoir "avoir un lien avec l'archipel" (l'auteur ou l'oeuvre).

Les auteurs présents : Valentine Imhof, Denis Garnier, Patrick Dérible, Lucien Girardin, Anaïs Hébrard, Thérèse Claireaux, Francine Langlois, Chantal Briand, Jean-Jacques Oliviero, Jean-Jacques Tillard, Dominique Le Du.

Voilà. Je voulais "juste" vous dire "ON L'A FAIT" ! On espère tous une autre édition en 2021. Pleins d'idées ont jailli pour nos prochaines retrouvailles. Et si on faisait venir des auteurs de la région Atlantique ? Rho.....boite à idées ! boite à idées de suite !

Insu'Livres 2 en 2021 c'est sur !

Aucun texte alternatif pour cette image


Nathalie CORMIER

Innovation et transformation publique Responsable de la conduite du LIT971 Lab’An Nou

4 ans

Belle promotion des îles et de cette 1ère édition d’Insulivres... visiblement réussie car bien fréquentée ! A lire votre enthousiasme, c’est évident que la 2e est en gestation pour 2021 !!! 🤩👏🏽👏🏽👏🏽

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets