Un sculpteur s’invite à l’atelier bois de la maison d’accueil spécialisée.
Pour le plus grand plaisir des résidents, des familles et des professionnels, deux sculptures en bois agrémentent les espaces extérieurs de la MAS sur le site du Placis Vert.
Ce projet de sculpture s’inscrit dans une volonté de voir évoluer l'atelier bois de la MAS du Placis Vert, de permettre aux résidents qui le souhaitent et qui le peuvent de participer à diverses créations et ainsi de mettre en avant les capacités des résidents.
Philippe Gautier, exerçant à la MAS sur un poste de coordinateur de l'animation et des moniteurs éducateurs, avait sur son précédent poste fait appel à une scierie pour la création d'une terrasse. Ainsi, il a repris contact avec elle pour envisager un nouveau partenariat.
Le responsable de la scierie a répondu présent et a réalisé un don de chutes de bois. Ravi de ce nouveau partenariat, l'entrepreneur a également proposé de visiter avec les résidents sa scierie et de venir découvrir la MAS.
Au regard du contexte sanitaire, ce temps de rencontres a été décalé en 2023. Cette visite sera l’occasion de lui présenter les œuvres créées, en partenariat avec Marc Georgeault et les résidents.
Recommandé par LinkedIn
La genèse de ce projet de sculpture provient d'une visite avec des résidents du château des pères et de la découverte des œuvres du sculpteur et ébéniste Marc Georgeault.
Cette réalisation a permis de valoriser les résidents et de mettre en avant les capacités des participants au travers d'une œuvre collective à disposition de tous. Elle a été réalisée sur une période de 5 jours avec des séances par demies-journées et des groupes de 4 résidents. Au total, 15 résidents du Placis Vert ont participé.
Cela leur a permis d'utiliser la perceuse à colonne, la visseuse, et faire un travail d'assemblage au travers d'opérations répétitives avec la guidance de M. Georgeault, de l’équipe animation et des agents des différentes maisons engagées sur cette activité collective.
Ce type de projet pourrait voir le jour également sur le site de Ty Heol et se poursuivre sur le site du Placis Vert afin d’agrémenter les espaces extérieurs au bénéfice des résidents, des professionnels mais aussi des familles.
--
1 ansBravo pour cette œuvre symbolisant le plaisir et l ouverture, mais quelle déception de constater la fermeture à clé du bloc central qui pendant de longues années restaient ouvert aux résidents et famille permettant ainsi une facilité de contact avec le personnel de direction du placis vert.
Marc Georgeault est un artiste où l'on peut voir ses oeuvres sur Châteaugiron , ou à Pire sur Seiche au Château des Pères
--
1 ansC'est un plaisir de voir chaque matin la mise en valeur du travail des résidents! Espérons que d'autres sculptures viendront embellir le parc...
Directeur du Centre Hospitalier Guillaume Régnier
1 ansVu sur place. Une très belle œuvre. Bravo !
Directeur adjoint chez CH G.Regnier
1 ansQuel plaisir de partager dans ce si bel endroit ! Bravo à tous