Un super aliment à découvrir ...
Le sacha inchi
Sacha inchi, en quechua, veut dire “cacahuète sauvage/des bois/de la jungle”. On rencontre aussi parfois l’appellation “cacahuète des Incas”. Ce qui fait la grande réputation du sacha inchi ce sont ses très hautes teneursen Oméga 3, 6 et 9 puisque son huile, extra vierge, contient en moyenne 80% d’acides gras poly-insaturés, soit environ huit fois plus que l’huile d’olive.
Originaire de l’Amazonie péruvienne, le sacha inchi pousse sur des sols très humides jusqu’à 1 700 mètres d’altitude. Les Incas, au même titre que les nombreuses civilisations pré-Incas avaient incorporé le sacha inchi à leur diète alimentaire ainsi que comme remède médicinal.
Utilisation du sacha inchi Le sacha inchi est principalement consommé en huile, de manière semblable aux huiles de table plus traditionnelles comme l’huile d’olive. Alors qu’elle s’incorpore très bien en salades, deplus en plus de personnes préconisent d’en consommer une cuillère à soupe chaque matin à jeun… Pour les plus sensibles, on la trouve aussi en gélules! Bien que moins courant, le sacha inchi peut également se consommer comme une cacahuète, seule, accompagnée, salée ou sucrée.
Il est recommandé de ne pas utiliser l’huile de sacha inchi pour frire des aliments, ni de l’incorporer à des préparations chaudes.
Bienfaits du sacha inchi
- Réduit le mauvais cholestérol
- Bon pour la pression artérielle
- Renforce le système immunitaire
- Stimule les fonctions cérébrales et les capacités de mémorisation
- Stimule le développement cérébral du foetus lors de la gestation
- Améliore le métabolisme et l’absorption des nutriments
- Prévient et traite les maladies, les irritations et les rides de la peau
- Contribue à la bonne santé des cheveux
Responsable de sites Bercher, Payerne / Coach-PNL / Alchimiste du pain
6 ansLa diversification ce nom correspond exactement à nos besoins nutritionnels, merci Sandrine
Secrétaire-comptable indépendante
6 ansL'huile de sacha inchi est légèrement moins riche en Oméga 3 mais beaucoup plus en Oméga 6, du coup, plus équilibrée que l'huile de lin. Cette dernière provoque parfois des diarrhées ce qui n'est pas le cas de celle de sacha inchi. Une autre alternative intéressante : l'huile de cameline. Mais dans l'alimentation, le maître mot est diversification. Manger de tout modérément vous permet d'absorber les bienfaits et limiter les effets néfastes. En plus, ni la monotonie ni la frustration ne s'installent ! Bonne journée et bonne santé !
Secrétaire-comptable indépendante
6 ansMerci !
Retraité
6 ans... une à la fois fort jolie, intéressante et édifiante contribution ! Bravo et merci ! :)