Petits fruits frais...
Cassis, framboises, groseilles, myrtilles, mûres, toutes ces baies rouges vous aident à faire le plein de bien-être le temps de l’été. Laissez-vous tenter par ces fruits antioxydants !
Leur belle couleur rouge, plus ou moins foncée, est un appel à la gourmandise. Ne résistez pas ! Les fruits rouges sont aussi très bons pour la santé !
Des fruits antioxydants et pas trop sucrés:
Les fruits rouges sont raisonnablement caloriques :
la mûre apporte 45 calories aux 100 g
la groseille 55 calories aux 100g
la myrtille 60 calories aux 100g
le cassis 73 calories aux 100g
Ces fruits moyennement énergétiques ne sont pas trop sucrés, à condition, bien sûr, de ne pas les noyer sous le sucre glace ou la crème chantilly !
Les fruits rouges ont un fort pouvoir antioxydant : ils font partie des 20 végétaux en contenant le plus. D’où l’intérêt, en pleine saison, d’en consommer deux à trois portions par jour pour combattre les méfaits des radicaux libres sur l’organisme.
Les fruits rouges apportent du potassium : selon la variété, les baies rouges renferment de 5 à près de 20 % des apports quotidiens recommandés en ce minéral, qui est essentiel pour lutter contre l’hypertension, les crampes, la fatigue, la cellulite...
A chaque fruit rouge ses vertus santé !
Le cassis dynamise l’organisme. Avec 200 mg aux 100 g, le cassis est le fruit le plus riche en vitamine C.
- La framboise réduit le risque d’inflammation. les polyphénols de la framboise ont une action anti-inflammatoire importante, ce qui réduirait le risque de certaines maladies (diabète, obésité).
- La groseille favorise un bon transit intestinal. C’est l’un des fruits les plus riches en fibres (8 g aux 100 g). « C’est un remède naturel contre les problèmes de constipation. Toutefois, en cas de présence de diverticules, il est préférable de retirer les graines cachées dans la pulpe. »
- La mûre protège des maladies cardiovasculaires. Cette baie contient de puissants antioxydants. « Ces derniers limitent l’absorption du cholestérol, et permettent de l’abaisser d’environ 10 %, à condition d’avoir une alimentation équilibrée. Ils agissent sur les vaisseaux sanguins en les rendant plus toniques. »
- La myrtille combat le vieillissement de l’organisme. Elle renferme plus de 20 antioxydants, ce qui lui confère des propriétés antiâge. « Elle protège le collagène, permettant d’avoir une peau plus tonique, aide à conserver une bonne vision nocturne en stimulant le pigment rétinien et prévient les pertes de mémoire... » En prévention des maladies de l’œil,