Uncharted 4 : A Thief’s End (rapport d'étonnement)

Uncharted 4 : A Thief’s End (rapport d'étonnement)

Je n’ai pas encore jouer moi-même à ce jeu, mais je suis restée plus de trois heures à regarder le joueur et les scènes de ce jeu vidéo... Petit à petit, tout le monde s’est rassemblé autour de lui, et nous l’avons même tous applaudi... C’est la première fois que j’étais captivée par un jeu vidéo alors qu’habitude cela m’ennuie au bout de cinq minutes... 

Crée en 1984 par Andy Gavin et Jason Rubin, le studio de développement Naughty Dog est devenu depuis 2001 une  filiale de Sony Interactive Entertainement. En d’autres termes, cette société produit et réalise des jeux vidéos exclusivement pour la gamme Playstation de Sony.

Le personnage principal est Nathan Drake, héros occidental typique, explorateur, quelque peu inconscient et toujours sûr de lui. Il voyage alors dans des univers hyperréalistes et tous plus époustouflants les uns que les autres : c’est bien cela qui m’a le plus «choqué». Les détails, les couleurs, les reliefs, bref le «cinéma» dans ce jeu m’ont «embarqués», comme un film intéractif ou la réalité même... Aujourd’hui quel est l’horizon des jeux vidéos ? Je ne suis guère spécialiste, mais à découvrir ce jeu, je me rends bien compte que nous allons peut être vers les mêmes défis qu’avec le cinéma traditionnel, mais toutefois avec les mêmes imaginaires : la conquête, les nouveaux horizons (je crois que l’on parle de «nouvelle frontière»), la force et le divertissement. 

Par divertissement, j’entends : 1) le fait de vivre à travers le personnage, avoir son regard, vivre par procuration ses sensations, ses émotions, ses frissons ; 2) le fait de sortir de notre ordinaire, faire l’inverse de ce que nous vivons tous les jours ; 3) le fait de faire passer des idées à travers ce personnage «cliché», fort, beau, marié, intelligent, droit, fidèle, loyal, etc.

Toutes ces représentations, ces images, c’est l’homme seul face aux éléments c’est à dire, et je ne crois pas me tromper, l’esprit humain face à la Nature ou ce que nous avons vu en cours sur la «technique moderne» : un plus grand contact avec la Nature et les imaginaires humains.

Antoine Maurais

Motion Designer chez ILOVEDUST

8 ans

C'est le Indiana Jones de Naughty Dog! :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marie Darras

  • Le sommeil en cachets

    Le sommeil en cachets

    En 1880, dans Le droit à la paresse, Paul Lafargue, gendre de Karl Marx, critique la valeur du travail, mais tout aussi…

Autres pages consultées

Explorer les sujets