Une île vieillissante se lance dans la blockchain, le web3 et le Bitcoin.

Une île vieillissante se lance dans la blockchain, le web3 et le Bitcoin.

Cette île est dans l'Atlantique.

Sa population est effectivement vieillissante.

Son économie dépend énormément du tourisme...

ça ne vous rappelle rien ?

L'île de Madère. Ce petit état dépendant du Portugal, connait donc le même destin que la Martinique. Madère a décidé de ne pas sombrer et de diversifier son économie dans l'accueil des entreprises de la blockchain et du web3.

Les moyens sont simples et bien connus :

  • Des incentives fiscales importantes et claires. Un taux d'imposition des sociétés les plus bas de l'Union européenne et une exonération de l'impôt sur les plus-values pour les entreprises éligibles.
  • Le contexte légal de l'union européenne qui rassure : ce n'est pas un paradis fiscal. Le système fonctionne sous un ensemble structuré de réglementations, subissant des audits rigoureux à la fois des autorités fiscales nationales et de la Commission européenne.
  • Une structure d'accueil identifiée : le centre d'affaire international. Déjà 30% des entreprises hébergées font partie de l'écosystème de la blockchain.

Le gouvernement local n'oublie pas le bénéfice pour l'île. Une population qui remonte, qui se rajeuni, une dynamique alternative au tourisme. Parmi les projets en cours de test pour un usage local : une carte de paiement pour les touristes, pour les bourses, pour les allocations sociales...

Inspirant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jacques BOULOGNE

Autres pages consultées

Explorer les sujets