Une alimentation saine, kézako ?

Une alimentation saine, kézako ?


S’accorder quand on ne sait pas de quoi l’on parle, mission impossible ? Un peu… Et question alimentation saine, autant dire que le mystère perdure. A l’heure où le consommateur agit pour reprendre le contrôle sur ce qu’il mange, essayons de trouver une réponse simple et complète à cette question : une alimentation saine, qu’est-ce que c’est ?        

Tous égaux mais bien différents.     

De manière générale, il est entendu que manger sain revient à adopter un bon régime ou un régime spécifique, comme le régime nordique (fort en légumineuse et protéines naturelles), le régime flexitarien (sans viande rouge) ou le célèbre régime méditerranéen.

Définir l’alimentation saine, en pratique, c’est facile. Sur internet, les définitions ne manquent pas. Pour Intelligence Verte, [l’alimentation saine] est constituée d'aliments choisis judicieusement parmi une variété d'aliments; le plus souvent ce sont des aliments faibles en gras, des produits céréaliers et des fruits et légumes. Différentes organisations, comme l’OMS, partagent des indications similaires selon le genre et l’âge (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet)


Aucun texte alternatif pour cette image


du consommateur – des informations bien précieuses mais peu faciles à appréhender pour qui n’a pas l’âme d’un scientifique ou d’un diététicien. Option plus accessible, les experts en nutrition d’Harvard proposent une assiette Santé destinée à créer des repas sains et équilibrés.   

« Manger sain » est donc, en apparence, très simple. Ce que l’on regrette toutefois c’est le manque de recul de la plupart de ces études. Recommander c’est bien, appliquer c’est mieux ! 

Et le consommateur lambda peut-il appliquer cela ? A-t-il le temps, le budget et surtout l’envie de se plier à ses recommandations ?        

Je mange donc je suis     

A bien des égards, l’alimentation saine décrite par les différentes études semble déconnectée de l’individu. L’alimentation saine ne revient plus seulement aujourd’hui à bien manger – pour soi et son corps - mais également à se faire plaisir - plaisir de manger, de se faire du bien – et à agir de manière soucieuse et réfléchie. Certes, tous les consommateurs ne s’intéressent pas aux méthodes de production et au respect des animaux et de la planète, mais réduire l’alimentation saine au seul être humain est aujourd’hui anachronique et trompeur.       

L’alimentation saine revêt aujourd’hui une dimension globale comme par Make.org. En plus de réitérer la nécessité de changer nos habitudes alimentaires, les participants ont également souligné à la plateforme participative l’importance de développer les circuits courts et de réduire le plastique et le suremballage de nos produits alimentaires.   

Alimentation saine : casse-tête industriel

Habitudes alimentaires, circuits courts, plastique ; face à cette triple urgence, politiques, marques, industries et distributeurs sont attendus au tournant. Ils doivent agir et vite, défricher leurs stratégies respectives du « bien manger », non plus pour s’assurer des points de croissance, mais afin de dessiner une ligne directrice à l’échelle globale. Il y a des projets et ces initiatives sont encourageantes (gammes bio à gogo dans les grands magasins, ailes de poulet à base de protéines végétales chez KFC, adoption du Nutri-Score par Nestlé en Europe continentale) mais cela ne suffit pas ! On le comprend, le défi est de taille pour les marques traditionnelles ou les grandes enseignes qui doivent changer en profondeur.   

L’alimentation saine, un idéalisme ? Pas du tout. Pour bien des entreprises et start-up, c’est une opportunité de changer la donne et faire bouger les lignes en proposant des projets malins qui englobent tout ou partie de l’alimentation d’aujourd’hui et demain. C’est le cas, par exemple, de Natural Machines qui mise sur l’impression 3D pour transformer les déchets alimentaires en nourriture saine ou bien de Foodologic dont l’objectif est de livrer des repas sans emballage jetable.        

En 2019, l’alimentation saine ne se réduit donc plus seulement à l’être humain mais également à tout ce qui l’entoure : animaux, emballages, écosystème. Est-ce qu’on y croit ? Il le faut, car si un équilibre n’est pas trouvé entre les différents acteurs de l’alimentation, tout porte à croire que votre estomac pourrait bien finir par crier famine lui aussi.       

Sandrine Doppler      










[1] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet

 



Marie-France Martinez

Production de contenus et Formation pour adultes

5 ans

Un article complet et clair qui analyse l'ensemble du sujet. Bravo Sandrine Doppler! Je partage

Sandrine DOPPLER

Top Voice LinkedIn I Top Influenceurs #Favikon |Food Influence I Prospective Alimentaire /Strategie I Conférencière I Fondatrice Média State of Food I

5 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets