5 fruits et légumes par jour

5 fruits et légumes par jour

Qui ne connait pas ce mantra apparu en 2001 sur nos écrans publicitaires.

Les fruits et légumes, nous apportent, vitamines, fibres et minéraux nécessaire à notre santé.

Mais d'où vient cette recommandation et pourquoi?

Cette recommandation est l'une des 8 directives du Programme national nutrition santé (PNNS). Je vous fais grâce des 7 autres, mais en gros il nous dit de ne pas manger trop gras, trop sucré et trop salé. Cette campagne est rentrée dans le cadre de la prévention des maladies cardio vasculaires, de l'obésité, du diabète de type 2* et de certains cancers.

Mais revenons à nos moutons, enfin plutôt à nos fruits et légumes

Comment quantifier 5 fruits et légumes par jour?

Ce genre d'annonce en a effrayé plus d'un, surtout ceux qui n'avaient jamais approché une courgette de leur vie. Un véritable tsunami dans leur vie nutritionnelle!

Pour ceux qui ont décidé de remettre de l'ordre à leurs habitudes alimentaires, une question récurrente se pose, comment quantifier 5 fruits et légumes par jour?

Si l’on reste dans la catégorie des fruits entiers, tout va bien : 5 fruits par jour, ça veut dire, par exemple, 2 pommes, 1 banane et 2 oranges. Mais si je mange une salade de fruits, cela compte-t-il comme 1 fruit, mes 5 fruits quotidiens ou le nombre de fruits qui se trouvent dans mon assiette ? Chaque morceau de fruit est-il un fruit? Et les compotes de fruits ? Et les yaourts aux fruits ? Et les jus de fruits ?

Avec les légumes, c’est encore moins intuitif. Il est rare que nous mangions " un légume". La plupart du temps, il s’agit d’une salade composée, d’une bonne ratatouille d’un gratin de courgettes, ou d'une soupe de légumes. Ça compte pour combien de légumes, tout ça ?

Bref tous ces questionnements de mes patients plein de bonne volonté à mettre du végétal dans leur assiette, mais qui se sentaient totalement perdus.

Voici la réponse:

En réalité, on parle de 5 portions de fruits et de légumes. D’accord, mais qu’est-ce qu’une portion ? « L’équivalent de 80 à 100 grammes », peut-on lire sur le célébrissime site mangerbouger.fr. Pour les fruits, ça donne une pomme ou deux abricots, ou une tranche de melon, ou 5-6 fraises, ou 5-6 tomates cerises. La salade de fruits ? Quelle que soit sa taille et le nombre de fruits qui s’y trouvent, elle compte pour une seule portion. Un verre de jus de fruits? Une seule portion (à condition qu’il s’agisse de fruits frais pressés). Une compote? Une portion. Quant aux yaourts aux fruits, ils sont purement et simplement disqualifiés: on y trouve trop peu de fruits et beaucoup trop de sucre.

Et les légumes, alors? Une portion équivaut à, par exemple, 2 cuillères à soupe d’épinards ou une poignée d’haricots verts. Carottes râpées : une portion. Salade de concombres : une portion. Poignée de radis : une portion. Soupe de légumes : une portion.

Enfin, clarifions les choses une fois pour toutes: « 5 fruits et légumes par jour » ne veut évidemment pas dire qu’il faille manger chaque jour 5 portions de fruits plus 5 portions de légumes. On parle de 5 portions de fruits et/ou de légumes.

Et vous quelles sont vos habitudes alimentaires en matière de votre consommation de fruits et légumes?

J'attends vos commentaires

Elisabeth, votre infirmière volante.

*Diabète de type 2 ou diabète gras: forme qui apparait après l'âge de 40 ans chez les personnes en surcharge pondérale alliant mauvaise hygiène alimentaire et sédentarité.

#prévention #nutrition #bien-être #santé



Belkacem Abdelmoumen

Chef d’entreprise chez Côte d’Azur Driver

11 mois

Mon sentiment est de manger équilibré de varier son alimentation avec des apports de légumes et finir son repas avec fruit ou manger un fruit entre les repas 5 fruits et 5 légumes !

Valérie C

Cours de piano pour débutants, adultes, enfants dès 4 ans

11 mois

Moi j' ai un appétit d' oiseau, si bien que 5 portions de fruits et légumes par jour, ce n' est pas tous les jours mais plutôt 3 ou 4

François COLLETER

Médecin Généraliste / Family Doctor / Drummer / BA110

11 mois

Merci pour cet article très agréable à lire Élisabeth BORDENEUVE Comme le disait le proverbe anglo-saxon "One apple a day keeps the doctor away" (à supposer que ces pommes ne soient pas trop empoisonnées de pesticides, ce qui de nos jours est assez rare)

Patric GIBOUIN

Coach en Développement Professionnel | Master Coach, CLEEN, PNL | Spécialiste de la Feuille de Route (méthodologie éprouvée et pratiquée depuis plus de 20 années)

11 mois

Élisabeth BORDENEUVE, Superbe rappel des recommandations du PNNS ! Et si on parlait aussi saisonnalité ? Consommer des fruits et légumes de saison, c'est bénéficier de plus de goût, de fraîcheur, tout en soutenant l'économie locale. #PatricSansLeK

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets