Une année scolaire ratée !
On me dira ce qu’on veut, mais entre la pénurie d’essence, les manifestations, les pays "lock" et maintenant le coronavirus, cette année scolaire n’a jamais vraiment débuté pour la plupart des élèves et de leurs parents.
Les écoles ont fait de leur mieux, en instituant des cours via l’internet, des échanges WhatsApp, des google Classroom et on ne sait quoi d’autre. Et ceci a pu être bénéfique à une certaine catégorie de la population, mais même pour ceux qui avaient tous ces avantages, la partie est loin d’être gagnée.
Car même pour ceux qui ont tous les moyens réunis, il reste quand même le fait qu’un parent n’est pas un instituteur / institutrice, tous n’ont pas l’aptitude, la patience et la pédagogie adéquate pour faire travailler les enfants. En plus beaucoup ont des enfants de différents âges, de différents niveaux scolaires, il n’est pas évident de faire l’école de différents niveaux de matières à plusieurs enfants en même temps.
Pour la partie défavorisée de notre population soit environ 80% une école virtuelle reste dans l’imaginaire, car les rares fois qu’ils auraient l’électricité pour fonctionner, faudrait en plus avoir des téléphones (ou tablettes ou ordinateurs) intelligents avec des capacités qui dépassent leurs moyens.
Pour les classes légèrement moins défavorisées, il y a le manque de support car tous les parents ne sont pas à la hauteur pour pouvoir aider leurs enfants à apprendre et comprendre le matériel, surtout pour les plus grandes classes.
Pour les classes moyennes, malgré les turbulences, la plupart ont dû se rendre au travail faute de voir leur boulot disparaître, donc personne à la maison pour faire étudier les enfants.
Mais chevauchant tous cela il y a le mental et moi franchement c’est là que le bas baisse, car je n’ai pas la capacité de me concentrer pour faire étudier mon fils. Déjà que mon fils n’est pas un de ces enfants qui aiment étudier. Je n’ai pas envie, en plus de tout ce qui se passe, avoir un enfant maussade, de mauvaise humeur, sur les bras. Je ne veux pas être frustrée ou donner des punitions, alors que mon esprit à moi n’est pas quiet et que le problème est 80% de mon côté.
Oui pour moi c'est une année scolaire de perdue, ratée et foutue. J’ai fait la croix sur cette année, j’ai retiré ce stress de mon lot déjà surchargé. Je regarde mon fils jouer, faire des dessins, s’amuser le plus souvent l’esprit tranquille et je me réjouis de ma décision, car lui au moins échappe au stress, il sait bien sûr que quelque chose cloche, il sait bien que le virus est là, le soir il me pose des questions pertinentes sur ce qui se passera si lui (asthmatique et moi diabétique) nous attrapons le virus, je fais taire ses craintes en lui rappelant toutes les précautions que nous prenons.
Ces moments intimes que nous vivons sont à chérir, une année scolaire en échange d’un fils souriant… je fais le troc.
Muriel Vieux
25 Mars 2020