Une application pour les sourds et malentendants au musée Jean Lurçat d'Angers
@ThomasBernier

Une application pour les sourds et malentendants au musée Jean Lurçat d'Angers

Depuis le 14 mars 2018, le musée Jean Lurçat a lancé une application pour les sourds et les malentendants. Les principales expositions sont désormais présentées en langue des signes.

L'initiative est innovante et risque bien de faire des émules. Au musée Jean Lurçat, les personnes sourdes ou malentendantes ont désormais la possibilité de faire leurs visites avec le visioguide. Cet appareil, conçu par la société lyonnaise Audiovisit, a été testé le 6 septembre 2017 par la communauté sourde angevine en étroite collaboration avec le pôle public des musées d'Angers.

Son lancement n'a eu lieu qu'au mois de mars après des mois de tractations pour choisir un appareil remplissant parfaitement le souhait du musée selon Maryline Demorice médiatrice culturelle pour les musées d'Angers : "Plusieurs prestataires ont répondu favorablement à ce cahier des charges et une commission au sein du musée Jean Lurçat s'est réunie pour choisir celle qui paraissait la plus adéquate à sa demande. C'est la société Audiovisit qui a été retenue car elle correspondait parfaitement aux attentes et surtout, elle avait l'habitude de déjà travailler avec un comédien sourt et muet."

"C'est la société Audiovisit qui a été retenue car elle correspondait parfaitement aux attentes et surtout, elle avait l'habitude de déjà travailler avec un comédien sourt et muet."

De plus, le musée Jean Lurçat s'est évertué à développer son catalogue numérique pour permettre de visiter ses expositions dans les meilleures conditions comme le souligne Maryline Demorice : "L'idée était de vraiment continuer à développer notre offre pour les personnes en situation de handicap et par ce biais, le Visioguide était le choix-clé pour leur permettre de découvrir notre exposition le Chant du Monde du mieux possible." 

Une application intuitive et ergonomique 


Son utilisation est d'autant simpliste. Une fois l'écran allumé, la personne munie de cette tablette numérique peut faire défiler les tapisseries de l'exposition "Le Chant du Monde" avec son doigt après avoir écouté les instructions au début de la vidéo. Pendant les cinquante minutes de la visite, un comédien sourd explique en langue des signes ou en version sous-titrée - pour les sourds oralistes - les dix contenus de l'exposition. Le Visioguide est disponible sur place gratuitement, mais aussi téléchargeable sur les plateformes Google Play et Apple Store. 

A l'avenir, la mairie d'Angers souhaiterait développer l'appareil dans d'autres musées d'Angers mais le prix onéreux de l'appareil, environ 18 000 euros, pourrait freiner son expansion. Toutefois, "une nouvelle innovation technologique n'est pas à exclure" souligne Maryline Demorice, avec notamment la réouverture prochaine du Musée Pincé en septembre 2019. 


Article publié sur le site RCF Anjou le 2 mai 2018 / reportage diffusé le 4 mai 2018

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets