Une autre façon d'être démocrate

Une démocratie citoyenne et populaire doit s’appuyer sur l’égalité des droits et des conditions, sur l’intervention réelle et décisive des citoyens et du peuple dans tous les champs sociaux, y compris les choix de production, le model économique et sur tout la régulation du fonctionnement des entreprises et la répartition des richesses qu’elles créent.

Chaque homme, chaque femme doit, être en mesure de pouvoir intervenir de façon décisive non seulement dans le choix des d...irigeants politiques mais aussi dans le choix des décisions économiques et leurs acteurs mais aussi, encore plus directement dans la maîtrise de l’avenir collectif et dans les choix de production de l’existence sociale avec pour chaque élu un projet qui s’inscrit dans l’optique globale de la stratégie issue d’une vision déjà validé et votée par les citoyens .Au préalable le système dans lequel tout ça sera possible est plus important que le but lui-même .C’est le chemin et la voie sans laquelle rien n’est possible qui sera conçu dans le sens à garantir une intervention réelle et décisive des citoyens .

Enfin, elle a pour base une autre société à dominante éco-socialiste qui valorise en premier le travail et le partage de richesse que celui-ci génère. Mais dans une valorisation de l’effort à la fois individuel et collectif

Ce qui suppose un franchissement significatif dans la nature des sociétés aujourd’hui sous hégémonie du capital mais aussi un franchissement tout aussi radical dans la conception de la démocratie elle sera appelée une démocratie-socialo partenariale.

Le but consiste à faire franchir un cap qui rende la démocratie au peuple. Au lieu de laisser

Le pouvoir entre les mains d’un groupe restreint de personnes, généralement les plus riches ou ils le deviendront juste après leur accession au pouvoir. Ils deviennent oligarques et exercent le pouvoir essentiellement pour servir leurs propres intérêts, du coup le modèle actuel prend très vite une forme de dictature .Même la démocratie de l’Afrique de sud (de Nielsen Mandela) n’est pas épargnée.

.

(Une société ne se définit pas seulement en référence à son système institutionnel, ou à l'ensemble des valeurs qui la distingueraient des autres sociétés. Elle renvoie toujours, en même temps, à un compromis sur le partage des risques et des richesses."

Pierre ROSENVALLON et Thierry PUECH)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets