Crise de 1929 ? Une chute de 4% du PIB mondial par habitant annoncée par le FMI, et les autres actus Forex de la semaine #FocusDevises
Le Fonds monétaire internationale (FMI) publiait hier ses prévisions pour l’année 2020. Redoutée suite à l’épidémie de Covid-19, une récession mondiale historique est confirmée. L’institution de Washington prévoit en effet une contraction du PIB par Terrien de près de 4%, soit la chute la plus importante depuis la crise de 1929, avec une reprise envisagée seulement à partir de 2021...
Cette récession globale ne toucherait pas toutes les régions avec la même force : les pays développés (dont la France) seraient de loin les plus affectés, voyant leur PIB par habitant reculer de 6%, tandis que les économies émergentes subiraient une chute plus modérée évaluée à 1%.
Si un tel scénario venait à se confirmer, l’équilibre de la zone euro pourrait alors être mis en danger. En effet, les pays du Sud de la zone, qui présentaient déjà un déficit budgétaire important, sont jusqu’à présent plus durement touchés par la pandémie que les pays du Nord, dont la dette était déjà mieux stabilisée. La crise actuelle risque donc d’aggraver encore ces disparités économiques, menaçant ainsi le cours de la monnaie unique...
🇪🇺 Euro
La timide hausse de l’euro se confirme cette semaine, bien que les experts ne s’attendent pas à voir perdurer ce mouvement. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, l’annonce de la sortie de l’économie espagnole de son “hibernation”, ainsi que celle du futur déconfinement français, à partir du 11 mai, déclenchent un certain optimisme chez les investisseurs.
🇺🇸 Dollar américain
Le cours du billet vert commence à sentir le poids des mesures très agressives de la Réserve fédérale (FED), qui prévoit d’injecter quelques 2 300 milliards de dollars dans l’économie américaine. Le dollar a néanmoins vu sa valeur légèrement diminuer en fin de semaine, face aux principales devises mondiales, bien qu’il conserve encore largement son statut de valeur refuge.
🇬🇧 Livre anglaise
La devise du Royaume-Uni confirme sa solidité. La livre surperforme même en début de semaine, le taux de change GBD/USD passant au-dessus de son seuil psychologique des 1,25$. Ce mouvement haussier fait suite à la sortie de l’hôpital du Premier ministre Boris Johnson, dimanche soir. Bien que ce dernier ne reprenne pas encore ses fonctions de chef du gouvernement, les investisseurs expriment clairement leur confiance.
🇯🇵 Yen japonais
Le yen accuse une légère baisse en début de semaine, suite à l’annonce par le gouvernement nippon d’un plan de soutien à l’activité économique d’une ampleur inédite. 108 000 milliards de yens (914 milliards d’euros), seront injectés pour soutenir l’économie japonaise, soit près de 20% du PIB total du pays.
🇮🇳 Roupie indienne
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, confirmait hier matin le prolongement du plus grand confinement mondial jusqu’au 3 mai. Venant s’ajouter à un plan d’aide économique jugé très insuffisant (20,6 milliards d’euros), cette mise à l’arrêt de l’activité du pays menace fortement la devise indienne.
🌐 Cotations actualisées
Sources : @Financial Times, @Bloomberg, @Reuters, @ProRealTime
📩 Cliquez sur mon profil pour "SUIVRE" et retrouvez chaque mercredi les principales actualités du marché des changes résumées par @Ambriva !
Sébastien
PS : N’hésitez pas à indiquer en commentaires les devises pour lesquelles vous souhaiteriez des informations plus détaillées, j’en prendrai compte pour les prochaines éditions.
Directeur Général - Océan chez Orange Business
4 ansSynthétique et efficace.