Une communauté (vraiment) engagée !

Une communauté (vraiment) engagée !

Aujourd'hui, nous avons dépassé la barre des 15 000 abonnés sur la page Linkedin du Journal du Luxe et je vous propose de vous partager mes observations sur cette communauté qui grandit et avec qui nous tissons des liens de plus en plus fort, jour après jour. Si vous lisez cet article, il y a des chances que vous-même en fassiez partie, merci ! :)

Une stratégie communautaire ? Non merci !

Quand nous avons lancé le Journal du Luxe, en 2013, il n'y avait aucune stratégie communautaire. A l'heure où je voyais les autres médias investir massivement sur les réseaux sociaux pour acquérir toujours plus de fans, nous avons, avec mon associé, pris le pari d'investir sur le temps long : une ligne éditoriale claire avec du contenu de fond et un positionnement aux bons endroits (sur Google et sur les stores).

Cette stratégie a payé puisque le Journal du Luxe est aujourd'hui le pure-player leader de l'actualité du luxe en ligne (tous secteurs confondus) et que son application mobile est première sur les stores (Apple Store et Google Play) sur la recherche "luxe". En plus du trafic mensuel généré sur le site internet, nous comptabilisons 20 000 utilisateurs de l'application mobile et une note globale de 4,7/5. L'app Journal du Luxe est positionnée dans le TOP 100 des Journaux et Magazines sur l'Apple Store (en position 53 exactement, après des acteurs influents comme Le Monde, Le Point, Mediapart, L'Express... et devant Challenges, Harvard Business Review, Vanity Fair...pour ne citer qu'eux). C'est donc une grande fierté pour un médium indépendant comme le nôtre de faire partie de cette Cour Des Grands...mais rien n'aurait été possible sans la fidélité de nos lecteurs !

Une communauté naturellement engagée

Je sais, on ne me croit jamais quand je dis que tout s'est fait naturellement... Pourtant, c'est la réalité, cette communauté s'est créée de manière organique autour du Journal du Luxe.

Ce sont les lecteurs qui ont créé cette communauté, LEUR communauté. Ils se sont abonnés à la newsletter du Journal du Luxe pour en savoir davantage, ils ont décidé de suivre le JDL sur ses réseaux sociaux. Nous ne sommes pas allés les chercher, ils ont décidé d'eux-mêmes de s'y associer parce que le contenu les intéressait vraiment. Le résultat ? Une communauté vraiment engagée, qui like, qui partage, ...mais surtout qui nous écrit, qui nous pose des questions et qui se retrouve dans le cadre des événements que nous organisons chaque mois sur des thématiques toujours très différentes.


Vous ne saviez pas que des événements avaient lieu chaque mois ? C'est surement parce qu'uniquement nos lecteurs abonnés à la newsletter en sont avertis -> vous pouvez vous abonner directement sur le site du JDL (PS : c'est gratuit, nous n'envoyons qu'une seule newsletter résumant l'actualité du luxe par semaine et nous ne revendons pas vos coordonnées !)

Ce que j'en retiens ?

1) Qu'une relation fondée sur des bases saines a une valeur infinie ! (Qui génère de la confiance et de l'engagement)

2) Qu'il faut écouter ses clients, ses lecteurs, ses partenaires ... plutôt que les personnes dont le Conseil est le métier. Les rencontres du JDL n'existeraient pas si vous ne nous les aviez pas demandées et si nous n'avions pas su nous entourer des bons partenaires (avec qui nous nouons des relations de confiance, avec beaucoup de bienveillance. Merci à eux !!)

3) Qu'il n'y a pas de recette magique et que chaque Media (ou marque) peut grandir selon sa propre vision

4) Que je vais continuer à me fier, en grande partie, à mon instinct (mais c'est un secret !)

5) Que dès lors que nous sommes transparents avec les membres de notre communauté, ils nous le rendent bien !

Et la suite ?

Nous continuons à œuvrer pour vous proposer un contenu de qualité au quotidien ainsi que chaque mois, lors des rencontres du Journal du Luxe. Nous travaillons sur de nouveaux formats qui répondent aux besoins de nos lecteurs et plus nous aurons de demandes particulières, plus nous pourrons les faire évoluer !

Évidemment, en parallèle, le Salon du Luxe Paris se développe également, année après année. La 4ème édition de cet événement qui constitue la plus grande rencontre luxe professionnelle francophone a été un immense succès. Merci pour votre confiance.

Au final, c'est un vaste écosystème du Luxe que nous animons tout au long de l'année autour du Luxe et de l'Innovation. Ce cap des 15 000 abonnés sur Linkedin m'a donné l'envie et l'occasion de partager avec vous ces quelques lignes...et c'est aussi pour moi l'occasion de vous remercier, car une communauté est un groupe de personnes individuelles, et chacun d'entre vous contribue au développement du Journal du Luxe ! L'aventure ne fait que commencer. 

PS : Nous sommes Champions du Monde !!!!! Belle journée à tous !

PPS : Il y a l'histoire du Luxe, et celle qui se crée chaque jour... www.journalduluxe.fr

Martine Abbou

2010 Fondatrice du média digital wimadame dedie a l’entrepreneuriat au féminin ! Prenez la parole avec notre tribune d’expression, une visibilité assurée.

5 ans

Wimadame partage à fond cette philosophie du long terme

Isabelle Sadoux - La Voix du Parfum

D’un Mot à L’Autre : ✒️Créatrice de contenus écrits et audio, au❤️de la communication et de la transmission Journaliste, Formatrice 🎤Experte La Voix du Parfum : Storytelling, Conférences, Ateliers, Podcasts de marque

6 ans

Que de belles choses partagées ! A bientôt.

Christine Ayral-Piaulet

Management global / Développement Commercial & Projets / Conseil

6 ans

Je confirme ! 👏👏 Chi va piano va sano e chi va sano va lontano !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets