Une culture organisationnelle à distance !
Depuis un peu plus d’une semaine déjà, chacun de nous émerge doucement de sa grotte. Une grotte qui a représenté pendant plus de trois mois maintenant, une bulle de protection contre la grande méchante Covid-19. Qu’est-ce que ça t’a fait de sortir ? De respirer l’air frais ? De sentir le soleil caresser ta peau ? De mettre ton habit du dimanche, parce que you know t’as pas tant eu l’occasion de te mettre sur ton 31 ? Moi ! Ça m’a fait du bien, énormément ! Mais je suis un peu comme cette poule recluse un peu trop longtemps dans son poulailler qui refuse maintenant de sortir. Je suis bien dans ma grotte finalement.
La vie reprend tranquillement pas vite, les magasins rouvrent, mais les bureaux, pour certains du moins, resteront fermés jusqu’en automne. Et toi gestionnaire, tu te rends compte que ton équipe toujours au combat dans un terrain virtuel n’est peut-être pas si soudée que ça. Cette période passée loin physiquement de tous tes collègues est venue créer un fossé entre vous, un fossé culturel, relationnel. La culture organisationnelle que tu t’es évertué d’instaurer s’effiloche petit à petit à cause de la distance physique qui s’est installée entre vous.
Mais aurions-nous pu faire autrement ? Y a-t-il une possible création de culture d’entreprise dans un contexte comme celui-là ou plutôt sa pérennisation ?
On le sait, la création d’une seule et même culture est au cœur des stratégies organisationnelles. Elle permet de développer un sentiment d’appartenance et d’identification à la firme. Il s’agit d’un levier fort pour le développement et l’amélioration des relations interpersonnelles entre un employé et son entreprise. La culture organisationnelle agit surtout comme un outil de socialisation dans un contexte de travail à distance, d’où l’importance de pérenniser et de renforcer la culture déjà présente dans la firme. Une « forte » culture organisationnelle peut être considérée comme un procédé permettant la résolution de certains défis organisationnels. Dans un sens, lorsque les employés adhèrent aux valeurs de l’entreprise et qu’ils s’y sentent rattachés d’une manière ou d’une autre, leur motivation et leur performance augmentent.
La culture est d’autant plus primordiale lorsque les employés ne sont pas présents au quotidien dans les locaux de l’entreprise. La collaboration se retrouve au premier plan et les gestionnaires doivent s’assurer de mettre en place des processus pouvant aider à la coopération et au partage, même dans un environnement marqué par la distance.
Vous voulez que votre entreprise soit considérée comme un lieu de sociabilisation, où l’employé verra en son lieu de travail bien plus qu’un endroit où il doit suivre les règles données par son dirigeant. En internalisant petit à petit la culture de son entreprise et en s’imprégnant de toutes les normes et valeurs qu’il doit suivre, les représentations mentales de l’organisation s’inscrivent dans son esprit et l’employé se sent de plus en plus concerné par la réussite de l’entreprise qui l’emploie. Il s’identifie à elle et commence à agir de manière collective et non plus individuelle.
Comment faisons-nous cela via écrans interposés ?
- Informaliser les échanges : supprimer la barrière employé/employeur en favorisant les échanges à travers la messagerie instantanée, le chat, etc.
- Mettre en place des 5@7 virtuelles : une tradition qui renforcera les liens entre tous les collègues. En les répétant de manière récurrente, ils incrustent la culture du groupe et rentrent dans l’inconscient de chacun pour devenir une normalité et créer un sentiment d’appartenance.
- Diversifier les communications internes telles que des infolettres, pour informer les employés sur le développement de la firme, en faisant cela l’employé se sent non seulement intégré, mais s’imprègne au fur et à mesure du langage de l’entreprise.
- Habituellement les symboles partagés entre les employés afin d’identifier une culture se manifestent dans les expressions, le code vestimentaire, l’agencement des bureaux, l’ambiance, l’environnement. À distance, c’est plus délicat de faire naître cette caractéristique. Nous proposons (si possible) d’envoyer un présent avec les couleurs et le logo de l’entreprise. Ce symbole sera partagé par tous les employés et leur sentiment d’appartenance n’en sera que plus grand.
Je finirais avec une citation de G. Hofstede (1987) : « La culture est à la collectivité humaine ce que la personnalité est à l’individu ». Si vous sentez que la distance physique représente un enjeu de taille pour votre entreprise, dites-vous que la culture organisationnelle pourrait bien être une des solutions à ce défi.