Une curiosité allemande
Une curiosité allemande
Imaginez donc que vous commandiez une bouteille du Domaine de la Romanée-Conti au restaurant.
Imaginez ensuite que la sommelière ou le sommelier vous annonce qu'ils ne peuvent malheureusement pas accéder à votre demande d'emporter la bouteille après avoir consommé ce vin. Avant même que vous n'ayez pu exprimer votre étonnement, on vous expliquera que la bouteille doit malheureusement être détruite. Avec un marteau. Et avec un marqueur permanent noir, pour que l'étiquette ne soit plus reconnaissable. Et avec un instrument de grattage quelconque pour déchirer la capsule. Leur étonnement ferait alors probablement rapidement place à l'horreur.
Cette absurdité est inimaginable ? Alors vous faites manifestement partie de l'écrasante majorité des personnes qui n'ont pas commandé de Romanée-Conti dans un restaurant en Allemagne au cours des dernières années. Si c'est le cas, il est fort probable que vous soyez témoin de cette mauvaise habitude. Jusqu'à présent, j'avais toujours supposé que ce vandalisme était une exigence stricte du domaine viticole pour se protéger des contrefacteurs potentiels. Cependant, comme plusieurs sommeliers, collectionneurs privés et restaurateurs me l'ont dit de manière crédible, la destruction des bouteilles dans les restaurants allemands est la conséquence d'une condition de vente sévère d'un négociant en vin allemand, qui consiste à rendre inutilisables les bouteilles consommées.
Cela correspond à mon expérience personnelle, à savoir que les bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti que j'ai consommées à l'étranger ont toujours pu être emportées intactes et même avec grand plaisir dans les restaurants. En Allemagne aussi, il y a des exceptions. Les vieux millésimes de la DRC peuvent généralement être emportés sans problème, les plus jeunes en revanche - probablement précisément ceux qui tombent sous les conditions de vente correspondantes - sont alors généralement victimes de la pratique mentionnée.
Recommandé par LinkedIn
En tant qu'acheteur d'un vin au restaurant, n'ai-je pas également un droit de propriété sur la bouteille ? Si oui, le fait de détruire la bouteille entraînerait au moins une perte de valeur considérable qu'il faudrait déduire de la facture ou rembourser a posteriori.
Complément
L'importateur du Domaine de la Romanée-Conti en Allemagne, la société KierdorfWein, m'a contacté au sujet d'une version précédente de cet article. Il est donc inexact que les restaurants livrés soient "contraints" de prendre des mesures aussi brutales que de casser la bouteille avec un marteau, selon une formulation exagérée que j'ai utilisée auparavant et pour laquelle je demande votre indulgence. En outre, on ne donnerait aucune consigne pour frapper les bouteilles. Néanmoins, il est confirmé que "les bouteilles vides ou partiellement bues de vin du Domaine de la Romanée-Conti doivent être rendues inutilisables pour la contrefaçon par des mesures appropriées". Le degré d'inutilité est donc laissé à l'appréciation des sommeliers, dont beaucoup semblent néanmoins ne savoir s'aider que d'un marteau.