Une décoration avec audace
Audace (n.f) du latin audacia, audere : oser. Hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite ; courage.
Acte qui viole les convenances, les règles.
En décoration, qu’est-ce que cela veut dire « avoir de l’audace » ?
- Avoir un intérieur original avec du caractère. Un intérieur dont on se souvient et qui, en général, vous ressemble.
- Avoir un intérieur avec un style marqué, présent. Un intérieur qui reflète votre façon de vivre.
- Avoir un intérieur avec des pièces emblématiques, tendances ou vintage.
- Avoir un intérieur plutôt neutre mais parsemé d’éléments forts en style ou en couleur.
Vous voyez la panoplie de l’audace est vaste !
1 / Un intérieur original avec du caractère
Ce choix va souvent avec une personnalité marquée, un caractère affirmé. Attention, aucun jugement de valeur. Avoir une personnalité et/ou un caractère présent n’est en rien un défaut.
Cet intérieur comportera un agencement esthétique avec de beaux matériaux (entendez « nobles »), des meubles imposants soit par leur forme soit par leur design hors norme. Souvent et parce que le lieu s’y prête, les tapis sont XXL, les murs peuvent se parer de beaux tableaux (de grands formats ou un mélange de plusieurs cadres) et les rideaux vont apporter de beaux motifs, imposants ou très orignaux.
Cela demande un certain budget mais si vous êtes patient.e.s, les petites annonces et les ventes spécialisées peuvent vous procurer de belles surprises.
En exemple : dans LeBonCoin tapez directement le modèle ou le designer que vous recherchez, sur Selency vous trouverez de très beaux articles, mettez-vous une alerte sur l’agenda des brocantes de votre région. N’hésitez pas à rendre visite aux brocantes qui ont pignon sur rue.
Si vous êtes fan d’affiches anciennes, de photos en série limité vous pouvez également composer sur papier un ensemble de cadres (demandez à un encadreur de sublimer vos trouvailles) et partir en quête d’exemplaires qui vous plaisent.
Pour ce qui est de la couleur, si vous avez un agencement chargé ou imposant (taille, design, couleur) veillez à ne pas alourdir votre décoration intérieure avec une ou des couleurs murales. Que ce soient des peintures ou des papiers peints.
2/ Un intérieur stylé
Peu importe s’il s’agit de style bohème, scandinave, industriel ou rétro (les termes ne manquent pas d’ailleurs), c’est celui qui vous convient et c’est très bien comme cela !
On choisit un style parce qu’il nous parle, il correspond à la façon dont on vit et parce qu’il s’adapte à nos habitudes et nos contraintes.
Le meilleur signe qu’un style est fait pour nous ? Si visuellement les différents exemples que vous regardez vous « parlent », vous procurent un sentiment d’apaisement, vous permettent de vous y projeter.
Je vous recommande de ne pas copier-coller les ambiances ou les pages de magazine au risque de vous lasser d’un agencement ou d’un (ou plusieurs) éléments de décoration. Parce que vous n’aurez pas volontairement tout choisi par vous-même.
Servez-vous de ces photos ou illustrations pour composer votre intérieur en achetant dans des enseignes différentes pour éviter l’aspect lissé du marketing produit des uns et des autres. En effet, chaque marque a son empreinte – le savoir-faire de designer. Il est intéressant et riche de pouvoir mélanger, dans un même style, les visions de designers / concepteurs produits.
Pour ce qui est de la couleur, vous pouvez l’utiliser pour sublimer une partie de l’espace ou mettre en valeur un élément de décoration. Faites attention de choisir une/des couleurs qui entrent dans la composition du style.
3/ Un intérieur avec des pièces emblématiques
Vous êtes peut-être fan d’art, fan d’un artiste en particuliers ou bien collectionneur de pièces design emblématiques qu’elles soient contemporaines ou anciennes.
Sachez que, pour les mettre en valeur, il leur faut un écrin. Ce peut être un meuble vitrine, un mur immaculé ou à l’inverse une belle teinte coordonnée, un beau parquet en bois massif … Pour cela, il faudra penser votre décoration autour de cette ou ces pièces.
Je ferai la même remarque que sur le point 1/ : n’hésitez pas à chiner votre / vos pièces d’exception. Si ce sont des pièces vintage (sans pour autant être signées ou conçues par un grand nom), vous pouvez les restaurer à l’identique ou demander à un professionnel de le faire.
Mais vous pouvez aussi jouer sur leurs formes ou motifs vintage en ajoutant une touche plus moderne : une peinture noire sur les pieds d’une table en bois, un nouvel encadrement pour une vieille affiche, ne tapisserie dans le fond d’un ancien meuble, un cordon moderne pour une ancienne suspension, un revêtement original pour un fauteuil ancien …
4/ Un intérieur neutre avec des pointes d’audace
Le parti pris fait de votre intérieur comme un espace d’exposition pour les quelques pièces volumineuses, hautes en couleurs ou imposantes que vous aurez choisies.
Ce peut être un canapé XXL, une bibliothèque recouvrant tout le mur, une table à manger très design ou, par exemple, une sculpture – une œuvre d’art très colorée.
Parce cette audace est « forte », il vous faudra un intérieur neutre. Attention, neutre ne veut pas forcément dire « tout blanc », « sans style ». Au contraire, il faudra harmoniser forme – couleur et matière dans la pièce pour éviter un effet « accumulation ».
L’avantage de ce type d’intérieur c’est que vous pouvez – au gré des saisons ou de votre humeur – changer les pointes d’audace de place (ou d’orientation) et inter changer d’une pièce à l’autre (lorsque cela est possible). Cela peut être le cas des sculptures, des cadres ou même des rideaux / doubles rideaux.
🚀 Boosteuse de Réseaux et de Partenariats | CEO Perform'You | Boosteuse Départementale 78 Nord, Bouge ta Boite | 🔗 Osez transformer vos connexions en opportunités et vos idées en actions
9 moisAh l’audace ! Tellement précieuse pour se sentir soi et se réaliser dans toute ses complexités 🤩
Associative Angel, fondatrice de Choup.online spécialiste de la communication digitale pour les associations
4 ansNe pas avoir peur que cela ne plaise pas aux autres.....ils n'habitent pas chez nous!!