Une DSI de « services », une DSI dédiée au «métier» ou une DSI « dirigeante » ?

Une DSI de « services », une DSI dédiée au «métier» ou une DSI « dirigeante » ?

La DSI (Direction des Systèmes d’Information), autrefois appelée DI (Direction Informatique tout court…), elle a toujours été et, elle l’est encore, au cœur de grands débats, sur son avenir, sur son devenir, sur son rôle, sur ses orientations voire sur son existence tout court !Certaines sociétés de « Consulting » sont même apparues, à la fin des années 90, afin de vendre de bons conseils aux DSI, leur prédire l’avenir et leur expliquer comment survivre… C’étaient les années folles, celles du bug de l’an 2000… Peu ont survécu, certaines existent encore et délivrent toujours leurs bons conseils aux DSI des grands groupes du CAC40.

Aujourd’hui ? Le débat est toujours là : le DSI est-il un simple fournisseur de services? Le DSI est-il cantonné à répondre toujours favorablement aux demandes du « métier » ? Ou alors, le DSI est-il au cœur de la stratégie de l’entreprise ?

Dans une entreprise de taille intermédiaire (ETI – de 250 à 4999 salariés), le DSI, s’il existe, est en général membre à part entière du comité de direction. A ce titre, il fait partie de l’équipe dirigeante qui, comme son nom l’indique, à vocation de diriger l’entreprise sur la bonne voie, c’est à dire la voie de la réussite et ce, quelque soit le secteur d’activité. C’est bizarre j’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte que je dis cela !

Alors maintenant que nous avons posé les bases pourquoi y a t-il autant de débats sur le rôle du DSI :

  •  Parce qu’un cadre du service commercial a acheté de l’espace de stockage dans le Cloud avec une simple carte bancaire en s’écriant « C’est cela l’avenir ! » ?
  •  Parce que le service marketing à sous-traité à une boite de comm. la création du nouveau site web institutionnel de l’entreprise sans même en parler à la DSI et en concluant « Vous voyez que l’on peut passer de la DSI… » ?
  •  Parce que le responsable des moyens généraux s’est fait fourgué un nouveau système de contrôle d’accès, sans en parler à la DSI non plus, et qu’il vient vous voir, la queue entre les jambes (passez-moi l’expression), pour mettre sur le réseau les PCs low-cost gérant la solution afin qu’ils soient à l’heure?
  • Parce que le DAF (Directeur Administratif et Financier) a laissé développer sans aucun contrôle, par un de ses cadres du contrôle de gestion, des macros Excel à tire larigot et que le jour où ce dernier a quitté l’entreprise plus rien ne fonctionnait ?

Non mais : C’EST QUI LE PATRON ?

Alors, vous me direz, mais si la DSI dit non à tout, non aux macros Excel, non à un nouveau site web, non au Cloud, non aux PCs qui ne sont pas gérés par la DSI… etc… N’est-ce pas normal qu’à un moment donné vos clients internes n’essaient pas de se passer de vous ?

Vu sa position, le DSI se doit de passer énormément de temps à expliquer, aux autres membres du comité de direction, sa stratégie en démontrant clairement pourquoi on ne peut pas faire n’importe quoi en matière de systèmes d’information.

Et, chez vous, comment cela se passe ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets