La Direction des Systèmes d’Information : doit-elle changer de nom ?
Les nouveaux défis de la transformation numérique imposent aux DSI d’assurer leur mutation. Les questions sont nombreuses, et les experts se mobilisent.
Quelle est cette mutation ?
Ces grandes mutations numériques appellent à redéfinir le rôle de la DSI. Au-delà du « run », du statut de fournisseur technologique et de l’appui des métiers sur les projets, la DSI doit appuyer une transformation liée au « business » de la structure, que celle-ci soit de nature privée ou publique.
Quel est son nouveau rôle ?
Face à ce constat, la DSI reste la DSI du passé, ou devient le moteur de cette transformation. C’est ici que tout se complique. Le DSI devient un visionnaire numérique, mais surtout l’acteur stratégique transverse qui devra impacter toutes les directions. Une chose est sûre, si la DSI n’est pas la partie prenante majeure de cette mutation, elle retournera à son statut de simple organe technique.
Peut-elle seule assurer cette transformation numérique ?
Ces changements sont directement liés à la vision de la Direction Générale, et plus globalement à toutes les branches « cœur de métier » de l’organisation. La DSI ne peut donc pas prendre seule cette responsabilité car la stratégie est au cœur de cette transformation. Suivant les organisations, la vision d’un partenariat (ou d’un nouveau pôle) avec une direction « stratégie, innovation… » serait la plus adaptée. Ce partenariat doit être réel et défini, mais ne peut pas reproduire la vision Maîtrise d’ouvrage (MOA) et Maîtrise d’œuvre (MOE).
Peut-on garder les concepts de MOA / MOE ?
Au risque d’être trop radical, je pense qu’il est temps de se séparer de ce concept, les DSI étant déjà souvent mal à l’aise face à ce découpage. Si la DSI est cantonnée au rôle d’opérateur technique, comment peut-elle prendre le lead de la transformation numérique ? Ainsi voici tout l’enjeu de l’avenir des DSI. On voit en effet souvent de nouvelles Directions se créer pour piloter le changement, avec des DSI souvent reléguées au rôle d’opposant au changement, et stigmatisées pour ces raisons. C’est donc une recomposition et une évolution du rôle de la DSI au sein des organisations qui est à repenser pour que la DSI soit au cœur de ces transformations.
Faut-il une nouvelle identité pour la DSI ?
Direction Informatique à ses débuts, puis rapidement DSI, passant de Systèmes Informatiques à Systèmes d’Information, l’acronyme a perduré, ainsi que celui de son Directeur. Le DSI est en effet de plus en plus reconnu de nos jours, sa place grandissant dans les organisations au rythme de l’expansion des Systèmes d’Information.
Les Systèmes d’Information sont une abstraction issue de nombreuses recherches depuis des années. Mais la compréhension reste très conceptuelle, et nous rencontrons souvent des difficultés à transmettre cette représentation, parfois même au sein des équipes SI.
Un exemple intéressant est la vision anglo-saxonne, qui utilise peu l’approche Information System(s), ou alors avec un S pour désigner « les systèmes », ce qui donne de fait une image beaucoup plus technique.
Au regard de ces grandes mutations, et face à un existant en difficultés, une nouvelle identité est certainement un élément majeur de la future DSI, et toute nouvelle réorganisation semble vaine sans une modification radicale de son identité.
Après la DSI, ou la DOSI, allons-nous continuer avec des DSIN pour adresser le Numérique de la transformation ?
Si l’on veut faire une rupture avec le passé et innover, ne serait-ce pas le moment de se débarrasser définitivement de ces 2 lettres : SI.
Ce changement sera alors le signal fort d’une nouvelle Direction qui saura s’adapter à cette nouvelle ère numérique.
De plus, pour dépasser l’effet d’annonce et assurer son virage digital, on se doit d’intégrer une partie du périmètre de la stratégie, de l’innovation, et du changement. C’est aussi tous les services qui la composent qui doivent repenser leurs actions, et de ce fait changer de nom. Penser solutions au lieu d’études, mettre en avant la culture de la donnée, intégrer le savoir-faire en communication ou en marketing… sans oublier le réel changement à opérer au sein des équipes.
Nombre d’entreprises ont aujourd’hui franchi le pas, et ces nouveaux DNUM ou autres acronymes ont déjà beaucoup cheminé vers ces nouveaux défis numériques.
Et vous, avez-vous projeté de changer le nom de la DSI ?
Christophe Vergeron
Directeur Général Adjoint Transformation Numérique
5 ans#transformationdigitale #dsi #innovation