Une expérience personnelle pour aller plus loin en 2023 ...

Une expérience personnelle pour aller plus loin en 2023 ...

Cette année, j'ai décidé de vous offrir avec la complicité de la talentueuse Emma Nubel un calendrier de l'Avent un peu spécial. Vous allez retrouver ici un moyen pour vivre une exploration, une épopée dans vos propres souvenirs, émotions à vivre seul.e ou à partager.

Prêt.e pour une expérience unique ...

  1. En fait, c’est véritablement maintenant que ça commence. Laissez-vous aller à la magie de Noël qui s’installe.
  2. Les gens sont réunis, le repas est brûlant - c’est votre préféré, celui qui revient à chaque fête depuis votre enfance -, les verres tintent et les rires s’émerveillent.
  3. C’est toujours la même chose, chaque année. En boucle. Qu’importe l’entourage, qu’importe l’endroit, qu’importent les histoires qui se sont écoulées, et l’eau qui coule sous le pont. Ça recommence.
  4. Routine non répétitive mais réconfortante. Comme les orteils qui rentrent dans un bain chaud. Doucement mais avec délectation. La chaleur de l’instant.
  5. Le cœur qui se remplit de souvenirs, de moments qui disparaissent mais laissent des traces profondes. Les choses que l’on ne peut pas toucher sont celles qui vous empoignent au fond du corps.
  6. D’accord. L’argent ne fait pas le bonheur. Encore moins dans les yeux des autres. Même si tout nous porte à croire le contraire aujourd’hui. Rien ne peut acheter les instants à attraper et à conserver au fond de sa boîte rouillée ou dans sa tête.
  7. Est-ce les cadeaux qui font Noël ? Toujours plus d’abondance, toujours plus de déchets, toujours plus d’oubli. T’as eu quoi l’année dernière déjà ? Disparition. Vide.
  8. Les gens sont souriants pourtant. Qu’est-ce qui nous fait aimer ce mois, ce jour, cette atmosphère ? Je vous pose la question, sincèrement.
  9. Ce sont sans doute vos histoires. Les véridiques : grand papi en connaît quelques-unes, beaucoup. Les héritages : celle de la clémentine au pied de la cheminée en guise de seul cadeau. Les imaginées : lait et cookie sur la table basse pour le visiteur tant attendu.
  10. Comme les moments de votre année. Les difficiles. Les joyeux. Les insignifiants. Les oubliés. Les marquants. Les déchirants. Les amoureux. Rentrez à l’intérieur de vous-même pour voir ce qui compte le plus.
  11. C’est une pause sur le temps qui passe qu’il vous faudrait. Encore une année à faire des choses qui paraissent insignifiantes sur le coup. Mais qui vous permettent de gravir des montagnes imaginaires où les objectifs s’amoncellent et les instants s’oublient.
  12. Repensez-y. Longuement. Vraiment.
  13. 25 décembre. 1 er janvier. Votre anniversaire. Celui des proches. Les évènements marquants. 365 jours dans une année. Départ à 0, mais pas tout à fait en fait. C’est long. Mais ça passe vite. C’est rempli de banalités et d’invisible. De bons moments et de larmes.
  14. Vous voici déjà à la moitié. De quoi ? À vous de vous le dire. Rien ne se passe vraiment et pourtant c’est à l’intérieur de vous-même que tout se construit. Ça décante, comme le sable du sablier qui retombe.
  15. Hors du temps. Hors des autres. C’est ça, Décembre. Lisez entre les lignes. Calendrier de l’avent, de l’après, du pendant.
  16. C’est le moment qu’on oublie. Présent. Parce que l’instantané, il est partout. Capturé, effacé, demandé, exigé. Toujours plus de rapidité. De vitesse. De maintenant.
  17. Mais le maintenant sans soi, sans jeu, c’est du néant. L’aujourd’hui, ce n’est pas la même chose. Comme la mer qui ressasse, il arrivera toujours. Mécaniquement.
  18. C’est l’enfant à l’intérieur qui a disparu, celui qui croquait les jours à pleines dents, les joues remplies de secondes qui ne reviendront plus et d’émerveillement.
  19. Quelle est la dernière chose qui vous a le plus fascinée ?
  20. C’est quand que vous avez essayé quelque chose pour la première fois ?
  21. Décembre c’est l’instant parfait pour partir en plongée sous-marine à l’intérieur de soi. Sans parler d’objectifs, d’argent, de réussite. Parlons d’émotions, d’irrationalité, d’amour, des autres, de vulnérabilité, de joie. Crayon, papier.
  22. Éteignez votre ordinateur, coupez les distractions, les notifications, les appels, les textos, les messages à toute heure, les groupes de travail, de potes, de connaissances. Parce que l’enfer, c’est les autres - sur les réseaux.
  23. Bientôt les retrouvailles. Avec vous-même, vos proches, personne. À vous de voir. C’est le mois où l’on pense à soi, où le fil se tisse et se détend.
  24. Ne revenez pas sans vos émotions. Vivantes. Brûlantes comme les instants de fin d’année, les souvenirs qui réchauffent le corps dans les moments creux.
  25. Maintenant, empoignez au vol tous ces bouts de textes. Rassemblez-les. Relisez-les à l’envers. Et on se dit à l’année prochaine.

Leïla El Gharbi ☀️

O Shaped Lawyer(2024 list)/ Innovation and Diversity: Optimising Legal Tech&Ops by day / Empowering legal professionals to own their narrative and embrace their inner Queen Energy 👑✨ / Public Speaker / Community Builder

1 ans

Quand l’humain est au centre, tout vient naturellement ✨

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets