Une fête des mères c’est éphémère !

Une fête des mères c’est éphémère !

la Fête des mères, rendez-vous incontournable du mois de mai et occasion de célébrer les mères du monde entier, est passée.

.Ce dernier dimanche du mois offre une opportunité aux enfants mais aussi aux conjoints de leur faire plaisir, chacun à sa manière. D’aucuns imaginent que c’est une invention commerciale, il n’en est rien.

Alors d’où vient-elle cette fête des mères ? Déjà dans la mythologie grecque on célébrait la fertilité et vouait un culte annuel à Rhéa, mère des divinités de l’Olympe. Plus tard, les Romains leur empruntent cette tradition et l’élargissent en célébrant cette fois les matronalia. Pas de géants dans le temps : l’Angleterre du XVIe siècle, relance l’affaire avec : le Mothering Sunday, unique jour de congé d’alors que les employeurs concèdent à leur main-d’œuvre !

En 1806, Napoléon 1° décide d’une fête nationale consacrant les Mamans au Printemps, je cite « quand renaît la nature entière, c’est à ma mère que je dois tout » l’initiative ne dura pas. Il faut attendre la fin du XIXème et le début du XXème siècle pour que les familialistes et les natalistes s’en emparent du sujet.

En France, le président Auriol en 1950 édicte une loi pour fixer cette fête le dernier dimanche de mai quand bien même, la devise du maréchal Pétain, à savoir « Travail, Famille, Patrie » peut laisser croire le contraire. Qu’on se le dise, il s’agit là, de relancer une natalité freinée par l’hécatombe des deux guerres mondiales. Aujourd’hui, on honore toutes les mamans, qu’elles aient donné la vie une fois ou plus. C’est un grand jour pour elles. Des plus jeunes, elles reçoivent le travail de leurs petites mains : du coloriage au collier de nouilles. Des ainés ce seront des fleurs, un parfum ou autre. Autant de témoignages d’amour, de tendresse et d’affection. Ces cadeaux sont importants car ils permettent d'activer ou de réactiver des liens affectifs.

Et sans surprise, après les mamans, les fleuristes sont aussi les grands gagnants de cette fête des mères. Tant pis pour la forte dimension commerciale, elle forge des liens sociaux.  

Aujourd’hui, la fête des mères est ultra populaire. D'après l'institut Ipsos, elle est célébrée par 8 Français sur 10. Elle est aussi plus importante que la Saint-Valentin. Dans notre société individualiste aux familles dispersées, cette fête peut constituer un moyen de se rapprocher. Car, on ne saisit pas assez souvent, une occasion de dire à nos proches qu'on les aime.

Cette célébration de la femme dans son rôle de mère est incontournable et l’hommage national rendu à celles qui sont à « l’origine de tout » est une bonne chose. Non seulement elles donnent la vie mais sont aussi parfois prête à la perdre par amour de leur enfant.

Et le saviez-vous ? C’est à « l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants » de la ville d’Artas en Isère que l’on doit en juin 1900, la toute première célébration des mères de famille nombreuse. Distinction et récompense furent en effet données aux mères de famille nombreuse.

 

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets