Une fausse crise de la main d’œuvre ?

Une fausse crise de la main d’œuvre ?

On nous parle trop de cette supposée crise de la main d’œuvre au Québec. Bien sûr, il y a certains secteurs du monde du travail qui sont boudés par les citoyens. La plupart de ces secteurs souffrent de leur attitude au cours des années. Pour voir des gens intéressés à se joindre à une entreprise, celle - ci doit bien payer ses employés (es). Nous sommes en 2019 et il y a une constance augmentation des prix des aliments, des logements, des vêtements, des voitures, des maisons. Travailler pour douze (12) dollars de l'heure pour une personne seule, ne permet même pas d'avoir un abonnement à la télévision. La télé est arrivée dans nos vies il y a des décennies et après tout ce temps, beaucoup de gens ne peuvent même plus se payer un abonnement à la télé, ce qui est inconcevable.

En s'abonnant à des avis de publications d'emplois disponibles, on se rend vite compte que ce sont toujours les mêmes emplois qui reviennent dans ces listes. Plusieurs emplois sont listés depuis des mois, comme disponibles. Si on fait application sur certains de ces emplois, on ne reçoit jamais de réponse. Bizarre quand même...

De plus, les travailleurs de 55 ans et plus, qu'on prétend vouloir engager, se voient contactés pour des emplois que personne ne veut, comme laveur de vaisselle, préposé aux chambres ou journalier dans une usine. Pour ce qui est des emplois plus payants et plus valorisants, il semble qu'ils sont réservés aux plus jeunes. Les plus vieux, on vous veut au travail mais, pour remplir les "jobs" pas payantes que personne ne veut faire. Il semble que plus on vieillit, moins nos compétences sont reconnues.

Cette supposée crise de la main d'oeuvre, existe t- elle vraiment ? On peut se poser la question. Cette pseudo crise est - elle créée de toute pièce par les gouvernements pour atteindre d'autres objectifs, sans que le public puisse vraiment critiquer ?

Mario Mercier - 10 Octobre 2019.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mario Mercier

Autres pages consultées

Explorer les sujets