Une formation pour le développement d’entreprises !
L’incubateur d’affaires Groupe 3737 a récemment lancé un programme de formation Lancement d’une entreprise, en partenariat avec la commission scolaire Marguerite Bourgeoys. Ce programme, qui débouche sur une attestation spécialisée professionnelle (ASP), permet au détenteur d’une idée d’affaires de développer un plan d’affaires, plan qui lui permettra d’obtenir du financement pour lancer sa propre entreprise et ainsi, réaliser son rêve entrepreneurial.
Cette formation vient donc bonifier l’offre de soutien et d’accompagnement déjà disponible et permet maintenant d’offrir des services aux entrepreneurs qui sont encore au stade de l’introduction de leur idée d’affaires tous en consolidant les acquis des entreprises existantes. L’incubateur d’affaires offrait déjà des services de bureaux virtuels, des espaces de bureaux d’affaires, des salles de conférence ainsi qu’un centre d’appels.
L’entrepreneuriat comme mission
Depuis 2013, l’accélérateur d’entreprise Groupe 3737 à créer plus de 13 entreprises. La mission du Groupe est de faciliter la création d’entreprise à valeur ajoutée grâce à des partenariats afin de promouvoir l’innovation, les nouvelles technologies, la philanthropie et le développement durable. En ce sens, l’infrastructure du Groupe 3737 permet de faciliter la synergie et la croissance d’entreprises établies.
La solution entrepreneuriale
Il est connu, l'esprit d'entrepreneurship est un véritable générateur de richesse et d'emplois. Les économistes Canadiens et Québécois sont unanimes, l'entrepreneurship est fondamental à la croissance d'une économie. Au Québec, les PME sont le principal employeur de la province, après le gouvernement. Pendant que nous vivons les bouleversements de l’économie de partage, il est donc normal que les entrepreneurs soient mieux formés et mieux équipés pour faire face au défi de l’avenir.
L’état actuel des lieux
Depuis 2009, la Fondation de l'entrepreneurship (Fondation) produit, en collaboration avec la Caisse de dépôt et de placement du Québec et Léger Marketing, l’un des plus importants sondages sur les entrepreneurs québécois soit l’Indice entrepreneurial québécois (Indice). Chaque année, l’indice démontre une progression de la volonté entrepreneuriale, perçu surtout chez les 18-34 ans. Une autre étude, celle la mené par le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) et dont les détails ont été publiés en Juin révèle que le taux d'activité entrepreneuriale émergente au Québec est de 13,3 %. Ce taux place la province au premier rang parmi une trentaine de pays et régions. Le Québec devance notamment le Canada (13,2 %), les États-Unis (11,9 %) et l'Allemagne (4,7 %).
La formation
La formation hybride, qui comporte 6 modules est offerte avec des classes virtuelles, des ateliers de réseautage et des suivis individuels. Pendant 330 heures, deux conseillers formateurs se partagent la responsabilité de l’enseignement. De plus, plusieurs entrepreneurs agiront comme conseillers externes, en offrant leurs témoignages aux participants. La période d’inscription se termine le 8 novembre prochain. Pour plus d’informations, prière de communiquer avec le Groupe 3737, au numéro suivant : 514-795-4737.
Gregory Excellent, CPA, CMA est le président de la société Capital Plus, membre de l’incubateur du Groupe 3737. Il est aussi un chroniqueur financier de l’émission Champs Libre, au 102.3FM. Son champ de spécialisation sont les finances personnelles.