Une formation > une reconversion
Carine, 43 ans, est actuellement en formation au CAP métallerie au GRETA-CFA Bretagne Sud – Lycée Colbert. Une #formation financée par la Région Bretagne bretagne dans le cadre du Qualif’emploi.
« Je viens de la restauration, après 10 années en crêperie, nous avons avec mon compagnon ouvert des chambres et tables d’hôtes dans le Finistère. Notre activité a été stoppée brutalement avec la pandémie du COVID. Ne pouvant plus travailler, j’ai dû prospecter sur des secteurs qui embauchaient. C’est dans le secteur agroalimentaire, en conserverie, que j’ai pu travailler en intérim ». Des contrats saisonniers liés à la pêche, qui ont permis à Carine, les mois de débauche, d’œuvrer à la rénovation de sa maison avec son compagnon tout en maintenant les chambres d’hôtes ouvertes sans la partie restauration. Dans leur team, c’est le papa, métallier de profession qui s’occupe des structures métalliques avec la conception d’un garde-corps, des renforcements de poutres etc… Peu à peu, en mettant la main à l’ouvrage, Carine s’est familiarisée avec ce savoir-faire et y a pris goût.
« Cette rupture de vie professionnelle subie, a eu le bénéfice de me sortir de ma zone de confort, de me prouver que j’étais capable et pas seulement dans mon activité initiale en hôtellerie restauration mais que confrontée à de nouveaux défis, j’avais les ressources pour les relever ».
Prête à entamer sa reconversion professionnelle, Carine s’est dans un 1er temps orientée vers le soudage. C’est lors de la période de mise en situation professionnelle préconisée et prescrite par Pôle emploi, qu’elle a eu à repenser son projet. « L’artisan que j’ai sollicité m’a informé que dans son activité, le soudage en soi ne représentait que 20% du travail, que l’essentiel était de la métallerie. J’ai participé à la réalisation d’un garde-corps typique du métier et cela m’a convaincu de choisir cette orientation ». « J’ai trouvé la formation du Greta-CFA Bretagne Sud au CAP Métallier, financée par la Région Bretagne, qui correspondait à mes besoins. Pour l’organisation pratique, depuis octobre je suis hébergée chez mes parents à Rosporden et je suis la formation sur Lorient. La formation me plait beaucoup, toutes les étapes sont importantes, on mesure au fur et à mesure la nécessité de pratiquer énormément pour être performant, on doit être humble devant la matière, le métal est sensible ! »
Carine, partira bientôt effectuer sa 3ème et dernière période de stage en entreprise. Ces derniers comme elle le souligne, « permettent d’évaluer sa progression et de s’immerger dans notre futur environnement de travail ». « Suite à la formation, je pourrais trouver du travail directement dans des entreprises de grande taille ou continuez d’affiner ma formation dans des structures plus artisanales. Même si, à partir du moment où l’on peut s’équiper – l’outillage est important et coûteux – il est possible d’exercer en indépendant directement, je veux continuer à pratiquer et améliorer mon geste professionnel auprès de confrères ».
Recommandé par LinkedIn
Le témoignage de Carine vous inspire ?
Inscrivez-vous à la prochaine réunion d’information du 10/05 ou du 14/06 en contactant notre agence du GRETA-CFA Bretagne Sud au 02 97 87 15 60.
> Formation CAP Métallier·ière : du 11/10/2023 au 21/06/2024 – Financement Qualif’emploi Programme de la Région Bretagne pour les personnes en recherche d’emploi sous réserve d’attribution du marché.
+ d'info : https://greta-bretagne.ac-rennes.fr/portail/web/greta-de-bretagne-sud/lorient/stages/cap-serrurier-metallier