Opcalia Bretagne et Pays de Loire chez les Compagnons du devoir à Angers
Ce mardi, les équipes de conseillers formation Opcalia des deux régions Bretagne et Pays de Loire se sont retrouvées pour une journée en immersion chez les Compagnons du devoir à Angers. Objectif : mieux connaître ce que recouvre l'apprentissage dans un centre de formation très particulier. Le directeur Denis Le Gall avait concocté une journée découverte des spécificités de l'apprentissage chez les Compagnons du devoir avec témoignages d’apprenti et formateurs, et la visite des nombreux plateaux techniques.
La transmission du savoir-faire et du savoir-être est le leitmotiv des compagnons qui prônent l'apprentissage et en réalisent la promotion pour tous ceux qui ont le souhait de découvrir ce mode de formation.
Les apprentis qui entrent dans ces cursus de formation sont épaulés, valorisés et participent à la vie commune avec l'aide du "Prévôt", jeune compagnon lui-même. A l'issue de leur parcours en apprentissage, environ la moitié des jeunes poursuit le parcours de 5 à 6 ans du fameux "Tour de France" (parfois même à l'étranger), ce qui est une opportunité pour un développement personnel et professionnel. Les formateurs sont presque aussi jeunes que les formés: ce sont pratiquement tous des compagnons qui ont mis entre parenthèse leur "vraie vie professionnelle" pour se mettre à disposition d'une transmission de savoir et donner aux autres ce qu'eux-même ont reçu. Les équipes Opcalia ont vécu une journée dense de découverte qui va être très utile pour promouvoir et développer les contrats d'apprentissage auprès des entreprises.