Une formation unique en Avril
Propriété photo AVIADA

Une formation unique en Avril

IFECO & AVIADA vous propose une formation sur un habitat léger et mobile.

LE PROJET :

Dans le cadre du dispositif national Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte dit TEPCV (http://www.tepcv.developpement-durable.gouv.fr), l’association AVIADA activera un projet innovant, en phase expérimentale, en collaboration avec le Service Développement Durable de la communauté d’agglomération Grand Montauban entre juin 2018 et septembre 2019.

L’écologi(t)e est un habitat pédagogique mobile et ludique, permettant d’aller à la rencontre des habitants. Il est construit à partir d’éco matériaux et équipé de technologie éco responsable (panneaux photovoltaïques, toilette sèche, isolant écologique, etc.). Le projet propose la possibilité d’expérimenter gratuitement le temps d’une nuit, ce petit gite atypique et écologique sous la forme d’une « tiny house ».

L’objectif premier de ce projet est de valoriser les acteurs et matériaux de l’écoconstruction ainsi que de sensibiliser le plus grand nombre à la transition énergétique et à l’écoconstruction.Il permet également l’accueil en journée, de passants, de groupes scolaires et périscolaires.

Entre le 25/06 et le 30/09 l’Ecologi(t)e, s’installera sur 5 sites du Grand Montauban : Port Canal, la plaine de jeux de Bressols, la plage de Lamothe-Capdeville, l’église du Tap à Albefeuille-Lagarde et Falguières.

Afin d’accueillir et de rencontrer le plus grand nombre d’habitants, la « tiny house » sera implantée à chaque fois pour une durée de 10 jours. Cette initiation offre également la possibilité de (re)découvrir le patrimoine bâti, naturel et paysager du territoire sur lequel l’écologi(t)e sera installé. Le programme prévoit également des cycles de discussion, ainsi qu’un site internet regroupant un grand nombre d’informations sur l’écoconstruction.

Après la phase expérimentale, à partir de 2020 l’écologi(t)e partira pour un tour de la région Occitanie puis de la France pour une plus large diffusion.

UNE SESSION UNIQUE DU 09 au 20 AVRIL 2018 (70h)

PROGRAMME :

 A partir d’un plan imposé, réflexions sur les modes constructifs choisis.

Les constructions bois, la performance des matériaux

Réflexions autour d’une construction « durable » et mobile

Le respect de la stratégie Négawatt

Calcul du poids (attention moins de 2900kg tous réservoirs pleins)

Concevoir, construire un habitat léger et mobile

Eco construction et matériaux biosourcés

Dessin d’EXE, débit, construction et levage de la structure à ossature bois

Les parements intérieurs et extérieurs

Pose des menuiseries, tableaux et pièces d’appui

Isolation thermique et étanchéité à l’eau et à l’air (règles et calculs)

La toiture – chevronnage et étanchéité – suivant le choix final et temps disponible

Travaux de finition uniquement en théorie.

Pratique : Construction de l’habitat léger mobile 

Organisation du chantier, inventaire des pièces de la maison nomade sur une remorque de 5.40m x 2.44m de 540 kg et sa construction.

>>> Informations et inscriptions (attention place limitées) faire une demande par mail à formation@ifeco.fr un programme avec le tarif vous sera envoyé.

IFECO, 10 ans d’expertises et de terrain ! 

Plus d’infos sur www.ifeco.fr         Suivez nous sur Twitter @comm_IFECO

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets