À Rennes, la végétalisation des cours d'école se poursuit

À Rennes, la végétalisation des cours d'école se poursuit

En reconsidérant l'aménagement des cours de récréation de ses écoles publiques, la Ville de Rennes entend favoriser un meilleur partage des usages entre les filles et les garçons et végétaliser les espaces, pour lutter contre les effets du changement climatique et les îlots de chaleur. Et dans ces lieux d'apprentissage, le développement de la biodiversité a aussi des vertus pédagogiques.


Deux à trois chantiers par an

Tous les ans, pendant l'été, la Ville réalise entre 2 et 3 rénovations, étant entendu qu'elles ne sont pas nécessaires dans tous les établissements. Les travaux sont réalisés en régie (menés par ses services, sans faire appel à des entreprises extérieures). C'est aussi un gage de sobriété budgétaire.

Depuis 2020, dix cours ont fait l'objet de réaménagements. Cet été, trois nouveaux chantiers sont ouverts, pour des cours allant de 965 à 2 800 m2 et des budgets allant de 70 000 € à 230 000 €.


Des travaux qui s'inscrivent dans un projet pédagogique

Le réaménagement d'une cour s'intègre systématiquement dans un projet pédagogique, porté par les personnels de l'école. Avant les travaux, une large concertation permet de donner la parole aux enfants. Après les travaux, la cour est considérée comme un support pédagogique d'éducation à la nature via des ateliers d'observation ou la participation de chacun aux plantations…

Végétalisation d'une cour et désimperméabilisation des sols : l'exemple dans une école rennaise


Un référentiel spécifique

Un référentiel, détaillant les exigences et les attendus pour ce type de chantiers, a été approuvé pour le Conseil municipal de la Ville de Rennes en octobre 2023. La renaturation des cours se fonde sur une règle applicable à tous les projets, qui fixe de "végétaliser tout sauf…" quelques zones qui doivent rester l'exception : les cheminements, les accès de service (accès pompiers par exemple), les surfaces couvertes (préau), le espaces de mobilité (terrain d'éducation physique et sportive, parcours vélo…).

Concrètement, le référentiel fixe notamment de :

  • Augmenter quantitativement et qualitativement les sols végétalisés des cours ;
  • S'assurer que les trois strates (herbacée, arbustive et arborée) sont présentes ;
  • Privilégier les essences nourricières bénéfiques pour la faune ;
  • Choisir une palette végétale adaptée aux sites et conditions climatiques ;
  • Recréer des habitats à destination d'espèces identifiées ;
  • Systématiser les potagers ;
  • Prévoir des plantations participatives, associant les jardiniers de la Ville, les enfants et les équipes pédagogiques (scolaires et périscolaires).

Cet été, trois chantiers sont ouverts (photo des travaux à l'école Clemenceau, en 2023)


L'aménagement des cours porte aussi un enjeu d'égalité

La végétalisation des cours s'accompagne de modifications qui permettent de favoriser un meilleur partage des espaces et d'apaiser le climat scolaire. Les réaménagements s'appuient sur des principes d'usages et d'organisation non genrés afin que les enfants investissent ensemble et de manière égalitaire ces espaces.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Lucas AUFFRET

Autres pages consultées

Explorer les sujets