Une histoire authentique est la clé d’une communication engagée. Pour la marque c’est le match de l’opération transactionnelle VS l’opération de sens
Faut-il une belle histoire pour engager vos consommateurs !?
Une belle histoire n’est jamais une évidence... Elle a des aspérités qui accrochent et attirent l’attention, elle a de bons comme de mauvais côtés. L’essentiel, c’est de pouvoir dire : « J’ai tout fait pour réaliser mon projet ». Et c’est selon moi la clé pour engager les consommateurs.
Une belle histoire, c’est quoi ?
Une belle histoire ce n’est pas la success story d’un athlète professionnel. C’est avant tout une histoire authentique et sincère à laquelle le public peut facilement s’identifier ; riche en rebondissements, en suspense et qui ne semble pas toute écrite à l’avance ! J’ai tendance à penser que l’histoire de la boxeuse Sarah Ourahmoune, en laquelle on ne croyait plus et qui a décroché l’argent à Rio, est plus impactante que celle d’un sportif reconnu auquel il est difficile de s’identifier.
La légitimité pour booster l’engagement
L’annonceur a le choix : dépenser de gros budgets pour faire une campagne de publicité classique avec un acteur, ou faire appel à une personne qui a une histoire vraie à raconter. C’est le match de l’opération transactionnelle VS l’opération de sens. Chez Sponsorise.me, nous sommes convaincus que la marque doit s’impliquer dans un projet sportif basé sur une histoire belle et réelle pour gagner en légitimité ; c’est ainsi qu’elle peut dépasser le statut de simple money provider. Dans un monde où l’on boude la grande consommation pour se tourner vers les productions locales, cela prend tout son sens : la marque qui aura choisi de s’appuyer sur des valeurs fortes sera naturellement préférée aux autres.
Un impact indéniable sur le business
S’il est difficile de mesurer les retombées d’une campagne de publicité classique, il est essentiel aujourd’hui de répondre aux attentes ROIstes des marques.
La mesure du reach au sens large permet à chacun de juger du succès de la campagne et même d’adapter les formats des campagnes suivantes ; le taux d’opinions positives , que nous mesurons grâce aux témoignages de chaque contributeur (plus de 70% pour AXA par exemple) est la preuve qu’une belle histoire est un choix gagnant. Nous allons même plus loin pour répondre aux exigences de nos clients et fournissons des études menées sur des panels de français types comparés à des personnes exposées à une campagne Sponsorise.me: la présence à l’esprit de la marque est alors multipliée par 3 en moyenne ! Enfin, nous suivons de près le taux de financement des projets chez Sponsorise.me :« nous sommes proches des 100%, quand Kiss Kiss Bank Bank et Ulule ne dépassent pas les 70%.»
Mais cela ne doit rien au hasard : nous cherchons l’histoire parfaite pour le cahier des charges de la marque et nous suivons les opérations au quotidien afin de réajuster si besoin.
Pour moi, c’est évident : une histoire authentique est la base d’une communication engagée, légitime… et engageante.