Une intelligence artificielle se montre plus efficace que 15 médecins dans le diagnostic de tumeurs cérébrales
Des radiographies d'un cerveau (image d'illustration).Shutterstock.com

Une intelligence artificielle se montre plus efficace que 15 médecins dans le diagnostic de tumeurs cérébrales

Le système d’intelligence artificielle BioMind AI développé en Chine a atteinte une précision inégalée dans le taux de diagnostic des tumeurs cérébrales.

La machine a gagné cette manche haut la main. Depuis quelques mois, la Chine met les bouchées doubles dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) pour se placer comme une puissance incontournable en la matière. De nombreux domaines sont concernés et en premier lieu la médecine.

Une politique qui semble porter ses fruits, car dans un concours homme vs machine de diagnostic des tumeurs cérébrales organisé par l’hôpital Tiantan de Pékin, l’IA a dominé les plus grands spécialistes.

21% plus précise

Cette expérience a été relayée par le site XinhuaNet. Le système BioMind AI est développé depuis de nombreux mois au centre de recherche sur les troubles neurologiques de l’hôpital Tiantan. Le but était de vérifier la capacité de la machine à apporter un soutien non négligeable à l’œil humain pour établir des diagnostics plus précis.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière est plutôt efficace, car sur les 225 cas analysés, la machine a fourni un diagnostic correct dans 87 % des cas contre seulement 66 % pour l’équipe de 15 spécialistes en neurologie. Aussi, l’IA s’est montrée plus précise lorsqu’il s’agissait de prédire l’expansion d’hématome cérébral (83 % contre 63 %).

Des milliers d’images analysées

Le chef du département de radiologie à l’hôpital de Tiantan explique que pour arriver à un tel résultat, BioMind AI a été nourri par des dizaines de milliers d’images de pathologies liées au système neurologique. L’algorithme s’est ensuite chargé de classer ces dernières pour non seulement établir des diagnostics plus précis, mais également plus rapides.

Un outil remarquable, mais que n’a pas vocation à remplacer le diagnostic humain. Pour les médecins qui ont participé au concours et qui ont obtenu des résultats plus élevés que la moyenne, BioMind représente surtout une formidable opportunité d’être plus efficaces au quotidien. L’IA permettra en effet de gagner en temps et en précision ce qui permettra de réduire la charge de travail et ainsi, permettre de rendre en charge plus de cas.

Bertrand BOUTTIER

Ingénieur d'études et Chef de Projet Manufacturing 4.0

6 ans

Dans de nombreux domaines l'IA commence à dépasser l'homme dans le domaine du traitement automatisé de l'imagerie (médecine et contrôle qualité). Elle est très puissante quand l'environnement de mesure est maîtrisé et quand on sait ce que l'on doit chercher (Quid des nouvelles pathologies). Il faut aussi s'assurer de la répétabilité des performances dans le temps (vieillissement source d'émission, réception, etc..) pour garantir un contrôle de qualité.

C'est normal puisque ce n'est pas de l'intelligence, mais simplement de la mémoire!

Malek Ben Mbarek

Business Development Manager

6 ans

Le futur est IA !!!

Claire Carré

Fondatrice et gestionnaire du compte Belles Choses

6 ans
SYLVIE DAVILA

CEO and Co-founder - HERA-MI

6 ans

Hera-MI développe un logiciel d’aide à la décision radiologique pour optimiser le diagnostic du cancer du sein. Il s’appuie sur l’IA. L’objectif est de réduire de 50% le temps d’analyse. Non la machine ne remplacera pas le radiologue Nous prônons un travail en binôme radiologue-machine pour que le radiologique passe plus de temps là où se trouve sa valeur ajoutée.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets