Une nouvelle dynamique pour le train des Plages dans le Grand Ouest pour cette nouvelle décennie .
Source : CR des Pays de la Loire .

Une nouvelle dynamique pour le train des Plages dans le Grand Ouest pour cette nouvelle décennie .


- Episode 1 : Une commande de Trains H2 dans le Grand Est pour une transition écologique indispensable et notre plan de relance européen " Green deal " : 

- 1.1 : La Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre la voie des trains à hydrogène en France :

Source Les Echos ( semaine 9 / 2021) et site H2 mobile :

Une commande de 14 trains Coradia à hydrogène devrait bientôt être passée par la SNCF au constructeur ferroviaire Alstom. La Bourgogne-Franche-Comté, l'une des quatre régions pionnières, vient d'officialiser à Auxerre, l'un de ses clusters hydrogène, son intention de se doter de ce matériel vert :


- 1.2 : La Région des Pays de la Loire , au coeur également d'une dynamique H2 territoriale avec une start-up (Lhyfe) et sa première unité de production à Bouin pour de futures solutions de mobilité durable pour l' accès à des gares ligériennes :

Cette dynamique ligérienne devrait bientôt être articulée avec le projet d'une nouvelle ligne du Train des plages au sein de notre arc atlantique envisagée pour cette nouvelle décennie de la ville d' Angers vers les sites suivants : le CH de Saumur , le CH de Niort


et le CHR de La Rochelle de feu Michel CREPEAU , un élu picto-charentais promoteur du vélo dans une ville écologique ,

une future offre ligérienne couplée également avec deux initiatives suprarégionales existantes :

La Loire à Vélo , un itinéraire de 900 kms d'aventure au bord du fleuve royal de Nevers à l'Océan atlantique :

et Vélo Francette , c'est 630 kms d'itinéraires à vélo au fil de l'eau des rivières de la Normandie à l'Atlantique , des plages de débarquement (Ouistreham) à La Rochelle :


deux initiatives remarquables de vastes régions de notre arc atlantique avec un carrefour majeur à la gare historique de Saumur :

- Episode 2 : Le ferroviaire , une solution historique pour une desserte de sites remarquables , proches de deux PNR du Grand Ouest :

Ce projet émergent au sein de notre arc atlantique pour une nouvelle ligne du Train des plages (version européenne H2 : Green Hydrogen) en Pays de la Loire et en Nouvelle Aquitaine devrait desservir également des sites remarquables :

- 2.1 : L'Abbaye royale de Fontevraud , fondée en 1101 , un site touristique historique (200.000 visiteurs / an) au coeur du PNR Loire Anjou Touraine :


depuis la gare historique de Montreuil- Bellay , ville fortifiée en Anjou et dans le Haut Poitou avec une barbacane remarquable et une enceinte composée de 4 portes ( St Jean , Nouvelle , du Moulin , du Boëlle, ... ) bien sauvegardées depuis le XIV ième siècle :


 - 2.2 : L'Abbaye royale de Celles sur Belle du XII ième siècle , localisée en région Nouvelle Aquitaine dans le sud du département des Deux-Sèvres :


depuis le futur Pôle de la Gare Niort Atlantique , une cité majeure du Poitou historique :

porte d'entrée principale du PNR Marais poitevin :

- Episode 3 : La nouvelle ligne A du tramway angevin , une politique globale de gestion des déplacements à l’échelle du territoire d’Angers Loire Métropole :

- Christophe BÉCHU, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole,

- Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

et

- Pierre ORY, Préfet de Maine et Loire,

ont inauguré le lundi 4 janvier 2021 , la nouvelle ligne A du tramway angevin .

Son tracé dessert 3 nouvelles stations du centre-Ville d’Angers, dont celle de l’Hôtel de Ville.

- La nouvelle ligne A du tramway s’inscrit dans une politique globale de gestion des déplacements à l’échelle du territoire d’Angers Loire Métropole.

- Elle constitue la première étape d’un chantier qui se poursuit dans d’autres quartiers de la ville pour aboutir à la mise en service des lignes B et C à l’horizon 2023.

Source Angers Loire Métropole :

Ce lundi 4 janvier, l’année 2021 a commencé en musique sur la ligne A du tramway et notamment sur le nouveau tronçon mis en service entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison-Bleue. Pour "marquer le coup" de cette étape qui s'inscrit dans un "bien plus vaste chantier", le président d’Angers Loire Métropole et maire d’Angers, Christophe Béchu, avait en effet choisi de s’entourer des élus financeurs du projet et du nouveau préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory.

Pour mémoire en effet, le coût des lignes B et C du tramway –estimé à près de 270 millions d’euros – a reçu le soutien financier :

de l’Etat, pour 25,1 million d’euros,

et de la Région pour 10 millions d’euros

auxquels s’ajoutent 700000 euros en provenance des fonds européens Feder. 

"La nouvelle ligne A du tramway constitue la première étape d’un chantier qui se poursuit dans d’autres quartiers de la ville et qui permettra d’aboutir à la construction d’un nouveau tracé et de deux nouvelles lignes", a rappelé l’édileSi la fin des travaux est annoncée avant la fin 2022, leur mise en service n’interviendra toutefois pas avant 2023.

Source : Angers Loire Métropole .

https://lnkd.in/gsp94Cg


- Episode 4 : Une dynamique territoriale de la communauté de communes du Thouarsais ( Nord Deux-Sèvres ) pour des locations de vélos hybrides ( électriques et mécaniques ) :


4.1 : Le service T’vélos !

Louer un vélo sur le Thouarsais pour ses déplacements quotidiens, un week-end en famille ou une semaine de vacances, c’est maintenant possible avec T’Vélos !

Depuis 2016, la Communauté de Communes propose la location, de courte et longue durée, de vélos et de vélos à assistance électrique, via des partenaires locaux. 28 vélos à assistance électrique et 10 vélos classiques sont disponibles à la location sur tout le territoire.

Plaquette de cette offre territoriale ;


4.2 : Le train à Thouars ?



La gare de Thouars permet aujourd'hui de desservir rapidement et sans correspondance plusieurs villes comme Saumur, Tours, Angers ou encore la Roche-sur-Yon.

Il est aussi possible de rejoindre Paris en 2h30 depuis Thouars. 

La gare de Thouars a été aménagée pour devenir un pôle multimodal et faciliter vos déplacements pour prendre le train.

Une aire de covoiturage aménagée est à votre disposition devant la gare

De plus, venir à vélos et le stationner en toute sécurité, c’est possible ! Des boxs individuels et sécurisés avec une prise pour recharger votre batterie si vous avez un vélo à assistance électrique, sont disponibles. 

N’oubliez pas, l’été, le train des plages qui vous permet de faire l’aller-retour dans la journée jusqu’aux Sables d’Olonne à des prix avantageux

Source :

- Episode 5 : un nouveau pôle multimodal à Bressuire pour un accès au Train des Plages ( Tours - Saumur - Les Sables d'Olonne .) , la ligne 14 ligérienne :


5.1 : La gare historique de Bressuire , une étape du Train des Plages de Tours aux Sables d'olonne depuis 2013 :

5.2 : Le projet ambitieux d'un pôle multimodal pour 2021 :


5.3 : Une rénovation portée par l'agglomération du bocage bressuirais :



- Episode 6 : SNCF. Des trains à hydrogène rouleront d’ici à cinq ans sur la ligne TER Caen - Alençon - Le Mans - Tours :

Source : Ouest - France - le Maine Libre du 17 mars 2021 :


Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, reçu par la présidente de la Région Pays de la Loire Christelle Morançais, est de passage dans la Sarthe ce matin du mercredi 17 mars 2021. Il a notamment été annoncé que la ligne TER Caen-Alençon-Le Mans-Tours serait utilisée par une quinzaine de trains à hydrogène dans les cinq prochaines années.

  • Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, est en visite dans la Sarthe, ce mercredi 17 mars 2021. Accueilli par la présidente de la Région Pays de la Loire, pour échanger sur des dossiers liés au développement du service de transport ferroviaire sur le territoire, plusieurs annonces ont été faites dans la matinée par Christelle Morançais.
  • Cette dernière a notamment révélé que la ligne TER Caen-Alençon-Le Mans-Tours était « totalement sauvée », après des premiers travaux de 4,80 M d’euros effectués entre Alençon et Le Mans. Une quinzaine de trains à hydrogène circuleront sur cette ligne, qui traverse trois régions ( Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire ), dans les « cinq années qui viennent ». Jean-Pierre Farandou en a profité pour rappeler qu’il « croit beaucoup » en l’hydrogène. « C’est la mobilité durable », a t-il précisé. 

« Pour se passer du diesel à moyen terme, c’est la bonne solution. »


- Episode 7 : De prochaines étapes d'évaluation de navettes H2 de la société Businova d'Albi ou du groupe européen Stellantis :


  • la société Businova d'Albi (département du Tarn de la vaste région Nouvelle Aquitaine) et le groupe Stellantis proposeront également pour évaluation une solution de bus électriques et hybrides et de navettes légères , les plus innovantes du marché ,

au cours de cette décennie H2 pour la desserte de gares néo-aquitaines et ligériennes et de CH ou/et cliniques de proximité , proches de ces nouvelles lignes du Train des plages :

  • - la ligne ligérienne N°14 de ( Tours - Saumur - Les Sables d'Olonne) en cours de régénération pour sa section vendéenne pour la desserte :
  • du Pôle de santé du saumurois composé de :
  • - un CH , aujourd'hui membre d'un GHT49 émergent .
  • - et de la Clinique chirurgicale de la Loire (groupe 3H) .

7.1 : Une expérimentation de premiers véhicules utilitaires H2 (Green or low-carbon Hydrogen) depuis la Gare de Saumur avec le groupe Stellantis :


  • du CHD Vendée de la Roche sur Yon , Luçon , Montaigu , site support d'un GHT 85 émergent .
  • du Pôle de santé des Olonnes composé de :
  • - le CH Côte de Lumière , aujourd'hui membre d'un GHT85 émergent .
  • - et de la Clinique chirurgicale Océane (groupe 3H) .


  • - la prochaine ligne H2 du Train des Plages au sein de notre arc atlantique ( Angers - Saumur - Niort - La Rochelle) pour la desserte :
  • du Pôle de santé du saumurois composé de :
  • - un CH aujourd'hui membre d'un GHT49 émergent .
  • - de la Clinique chirurgicale de la Loire (groupe 3H) .
  • du CH de Niort , site support d'un GHT 79 émergent et
  • de la Polyclinique Inkerman voisine (groupe ELSAN)
  • du CH NDS (Nord Deux -Sèvres) et son récent site de Faye l'Abbesse depuis le 4 juin 2018 .
  • du CHR de La Rochelle .

7.2 : La société Businova d'Albi (département du Tarn de la vaste région Nouvelle Aquitaine) proposera également pour évaluation sa solution de bus électriques et hybrides , la plus innovante du marché , au cours de cette décennie H2 pour la desserte de gares néo-aquitaines et ligériennes et de CH ou/et cliniques de proximité , proches de ces nouvelles lignes du Train des plages :


- Objectif pour 2023 : La nouvelle ligne A du tramway angevin , une politique globale de gestion des déplacements à l’échelle du territoire d’Angers Loire Métropole :

"La nouvelle ligne A du tramway à Angers constitue la première étape d’un chantier qui se poursuit dans d’autres quartiers de la ville et qui permettra d’aboutir à la construction d’un nouveau tracé et de deux nouvelles lignes", a rappelé l’édile. 

Si la fin des travaux est annoncée avant la fin 2022, leur mise en service n’interviendra toutefois pas avant 2023 :

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Thierry ALNET

Autres pages consultées

Explorer les sujets