Une nouvelle pile à combustible dans le mix énergétique d’Energy Observer
Installation de la pile à combustible - ©Energy Observer Productions - Amélie Conty

Une nouvelle pile à combustible dans le mix énergétique d’Energy Observer

2020 marque un tournant dans l’histoire d’Energy Observer, avec notamment les plus grandes navigations de l’histoire de notre bateau : près de 20 000 milles nautiques seront parcourus en un an, soit une distance équivalente à celle des trois dernières années !

Un challenge historique que nous allons relever grâce à une nouvelle technologie de pointe : un système de pile à combustible développée spécialement par Toyota avec et pour Energy Observer. 

Je suis très fier du travail accompli par nos ingénieurs et l’équipe de Toyota Europe au cours de sept derniers mois, qui ont travaillé sans relâche au développement de ce système pile à combustible, en utilisant des composants introduits pour la première fois dans la Toyota Mirai - l'un des premiers véhicules automobiles hydrogène à être commercialisé en 2015 - dans un module compact adapté aux applications maritimes. Nous l’avons testé fin 2019 sur le bateau encore en chantier d’optimisation, et les derniers tests à pleine puissance seront effectués en mer au cours des prochaines semaines.

Cette technologie très innovante permettra de fournir plus de puissance et d’efficacité à notre navire, ce qui nous sera très précieux notamment durant les traversées de l’Atlantique et du Pacifique prévues pour 2020. 

Cette nouvelle étape dans le développement et la fiabilisation du mix énergétique d’Energy Observer, basé sur les énergies renouvelables et l’hydrogène, me rend très optimiste pour la suite : mettre à disposition de notre communauté maritime un système énergétique décarboné, fiable et accessible. Le système de pile à combustible Toyota, efficace, sûr et produit à échelle industrielle, est le composant parfait pour répondre à cette ambition. 

Energy Observer ne s’inscrit pas dans le futur, mais bien dans le présent. Notre navire préfigure des réseaux énergétiques capables de répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologiques. Des réseaux qui non seulement devraient, mais pourraient se développer à grande échelle dès aujourd’hui ! 

Gervais LESAGE

Votre Conseiller Solaire 🌞 Accélérateur de transition énergétique photovoltaïque ⚡🏡🏢

4 ans

Merci de cette nouvelle avancée technologique qui démontrera qu'il existe bien des solutions pour décarboner l'ensemble de nos activités. Le transport maritime étant un grand producteur de CO2 et autres GES, il était naturel que des marins s'attaquent à ce problème.

Roland KVATERNIK

Responsable Grands Comptes et Ingénieur Marché Naval - Expert Hydrogène @ SWAGELOK®

4 ans

Good job la team 💪💪💪

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Victorien Erussard

Autres pages consultées

Explorer les sujets