Une occasion unique de vous ressourcer
La semaine prochaine, soit les 4 et 5 octobre, le CQCD tiendra son événement eCommerce-Québec au Palais des congrès de Montréal. Et c’est avec énormément de fébrilité et d’enthousiasme que le comité organisateur met au point les derniers détails de l’événement. Pour quiconque participe à plusieurs rassemblements similaires, il semblerait qu’il s’agisse du plus gros événement en eCommerce au Canada et nous n’en sommes pas peu fiers.
Le commerce de détail a beaucoup de défis, dont celui de l’appropriation des nouvelles technologies et c’est avec ce souci en tête que nous avons construit le programme. L’événement a été développé pour les détaillants, il se veut abordable et c’est une occasion rêvée pour sortir de nos commerces et se ressourcer.
Un gouvernement en voie de s’écraser
Le ministre des Finances du Canada, M. Bill Morneau, travaille sur une réforme dont l’objectif est de régler certaines iniquités fiscales en regard des PME et des entrepreneurs. La situation est ironique puisque nous demandons justement au gouvernement depuis des années d’intervenir pour régler l’iniquité provoquée par le commerce en ligne transfrontalier. Toujours rien.
Dans les négociations sur le nouvel accord de libre-échange nord-américain, un doute sérieux plane voulant que le gouvernement fédéral cède sur le seuil du minimis. Ce serait catastrophique pour les détaillants québécois et canadiens et rien ne laisse penser pour l’instant que le Canada défendra ses détaillants.
Au moment d’écrire ces lignes, nous apprenons que Netflix sera exemptée d’impôts en vertu d’une entente de gré à gré en échange d’investissements en culture. Décidément, le gouvernement fédéral est en voie de s’écraser complètement devant les revendications américaines.
Bonne lecture.