Une paix sociale indispensable pour la reprise

Une paix sociale indispensable pour la reprise

Après le début du déconfinement, et au moment d'une ouverture progressive actuellement en cours, on peut déjà dresser un premier bilan de cette crise de la Covid-19. Sur le plan strictement sanitaire, la situation à Monaco - qui n'a jamais été veritablement inquietante - semble être désormais globalement sous contrôle. Les cas positifs confirmés s’avèrent aujourd'hui être extrêmement sporadiques et le décompte total n’a pas passé la barre psychologique des deux chiffres. La distribution des masques à l’ensemble de la population, grâce à une collaboration retrouvée entre le gouvernement et un Conseil national très actif, tout comme le dépistage sérologique massif – couplés avec toutes les mesures d’hygiène et de distanciation sociale – semblent pouvoir assurer un niveau de sécurité satisfaisante, en vue d’une reprise qui se veut toutefois toujours prudente. Difficile de faire plus, si on ne veut pas rester confinés à outrance, en attente d’une disparition totale du virus qui pour l’heure ne semble pas imminente. Peut-être recommander l’utilisation d’une application de traçage sur la base de volontariat, à l’exemple du pays voisin, ou adopter le sien propre ? Entre temps, on ne peut que rester très vigilants et attentifs à l’évolution de la situation. Reste à voir l’impact suite à la reprise des activités plus à risque, tout d’abord bars et restaurants, et puis plus particulièrement celles liées au tourisme international.

Sur le plan politique, la création d’un comité mixte gouvernement-Conseil national - pour faire face à cette crise sanitaire - a sans doute fait preuve d’efficacité dans une situation d’urgence extrême. Les hésitations initiales du gouvernement se sont rapidement dissipées grâce à la pression constante, mais toujours constructive des élus. Une expérience qui a porté ses fruits et qui - on le souhaite - devrait se reproduire sur des grands thèmes d’intérêt national, dans un esprit de loyale concertation, sans pour autant être taxée d’être une sorte de cogestion cachée. L’arrivée annoncée pour le mois de septembre du nouveau Ministre d’Etat (voir page 6) aura comme effet inévitable de limiter l’action de perspectives à long terme du gouvernement, qui devra forcément se limiter à gérer la suite de la crise sanitaire jusqu’à la fin de l’été. En conséquence de ce changement, on peut s’attendre à un remaniement consistant des membres de l’Exécutif, comme c’est d’usage dans une telle situation, et peut-être aussi à des changements importants au sein des autres institutions non électives.

Enfin, c’est surtout sur le plan économique et ses répercussions sur le plan social que se porte l’attention majeure, car la reprise s’annonce difficile pour la plupart des activités, d’autant plus que certaines d’entre elles ne pourront pas encore redémarrer et devront donc demeurer inactives. Le tsunami Covid-19 a laissé ses traces destructrices presque partout en Europe et sur la planète entière, mais Monaco a su faire face à la crise beaucoup mieux qu’ailleurs, et ce en ayant recours seulement à ses propres ressources, grâce notamment au Fonds de Réserve Constitutionnel. Mais malgré les efforts communs du gouvernement et du Conseil national, la Principauté n’a pas pu remédier à tous les dégâts provoqués par l’inévitable crise économique et l'inquiétude sociale qui en résulte. La priorité numéro un à Monaco a porté sur la sauvegarde de l’emploi. Le but serait d’éviter qu’une seule personne puisse perdre son travail. Néanmoins, la décision du président de la Fédération patronale de dénoncer devant le Tribunal Suprême la loi votée - en pleine crise - sur l’interdiction des licenciements injustifiés et l’obligation du télétravail pendant la période d’urgence sanitaire, ne semble pas seulement inopportune dans son timing, mais aussi anachronique. Quand toutes les libertés ont été réduites pour protéger la santé publique, la liberté des entrepreneurs de licencier sans raison, ne semble pas du tout prioritaire…

© La Principauté 2020




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de La Principauté

Autres pages consultées

Explorer les sujets