Restons solidaires
Ces derniers jours écoulés nous permettent de mesurer les effets du confinement subis par plusieurs d’entre nous, empêchés d’aller travailler ou retenus par l’âge et la maladie.
Pour ma part, les journées se passent à répondre aux nombreux mails et appels téléphoniques à travers lesquels je mesure l’état d’esprit anxiogène qui grandit chez nos concitoyens. Ces inquiétudes sont légitimes. Le Gouvernement en a bien conscience et met tout en oeuvre pour protéger les Français et soutenir notre économie.
Dans cette optique, le Parlement a adopté dimanche soir le projet de loi d'urgence sanitaire pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Cet état d'urgence sanitaire durera deux mois. Il permettra notamment au Premier Ministre de prendre des mesures limitant la liberté d'aller et venir, la liberté de réunion, et la liberté d'entreprendre aux seules fins de garantir la santé publique. Il prévoit également de nombreuses mesures d'urgence économiques permettant de soutenir nos entreprises.
Parallèlement à cela, comme vous, je retiens les nombreuses actions de solidarité qui s’expriment, notamment, au niveau national à travers la plateforme #jeveuxaider mais aussi dans ma circonscription face à ce qu’il convient de désigner désormais comme une « guerre sanitaire » ou « guerre de confinement ».
Ainsi, j’ai pu croiser mercredi les bénévoles de la #Croix Rouge qui poursuivaient leur maraude hebdomadaire au centre-ville de #Guingamp en direction des plus précaires. J’ai appris par ailleurs qu’un collège-lycée guingampais avait fait le choix de donner ses denrées périssables à une Maison d’Insertion pour les plus démunis. Une entreprise textile pabuaise contrainte de fermer, #Dolmen, a, quant à elle, sollicité son personnel volontaire pour confectionner des masques qui, hélas manquent... La presse quotidienne confirme ces élans de solidarités partout dans ma circonscription.
Autant d'initiatives qui montrent que face à l'adversité, nous pouvons retrouver une solidarité, une fraternité, une union qui forment le socle de notre Nation.
Fondateur de Cot Cot House, reconnecter l'humain au vivant 🌱 | Lauréat FrenchTech 🚀 | Jeune entrepreneur de l'ESS
4 ansInscrit ! 👌🏻