Une personne informée en vaut deux !
Annuler une pension alimentaire quand on prend notre retraite. Si c’était aussi simple, il n’y aurait pas autant de dossiers devant la Cour. Les débiteurs alimentaires n’ont pas toujours les moyens de prendre une retraite dorée à 55 ans et certaines personnes vont devoir travailler même après 65 ans. Par contre, plusieurs débiteurs alimentaires si disent qu’ils pourraient prendre leur retraite, s’il n’avait plus de pension alimentaire à payer à leur ex-conjoint(e).
Quand la personne est éligible à sa retraite (programme et conditions auprès de leur employeur) ou fait le choix de prendre sa retraite (raison de santé ou de choix personnel), il y a généralement une baisse significative de revenu qui en découle.
Avoir une baisse de revenu n’est qu’un élément de la situation et non la recette pour avoir gain de cause. Même si on ne peut vous reprocher votre décision, dans les circonstances de votre situation en particulier, et même si vos rentes de retraite proviennent en partie d’actifs que vous avez déjà partagés au moment de votre divorce, la pension ne sera pas automatiquement annulée.
Peu importe votre âge, peu importe depuis combien d’années vous payer la pension alimentaire, rien n’est assuré avant d’avoir attentivement examiné tous les aspects de votre situation et celle de votre ex-conjoint(e). Nous ne saurions trop vous recommander de vous renseigner avant de prendre votre décision finale. Une personne informée en vaut deux ! https://www.dcdaf.qc.ca/equipe/sylvie-harvey/