Une petite (mais significative) introspection post-vacances
J'ai entendu beaucoup de gens souhaiter « la santé » en ce début d’année.
Mais quelles actions conscientes et concrètes les gens prennent-ils pour VRAIMENT prendre soin de leur santé? Pour plusieurs, la réponse est aucune.
Évitent-ils de prendre leurs responsabilités envers leur santé? Se cachent-ils derrière des excuses? Quels mensonges se disent-ils?
Vous connaissez probablement tous quelqu'un qui dit souvent que c'est son dernier morceau de tarte, ou sa dernière bouteille de vin, ou demain c’est le début du jogging ou de la marche. Vous avez probablement entendu des déclarations de « résolutions du nouvel an », sachant très bien qu'elles ne seront pas tenues.
Peut-être avez-vous fait une telle déclaration!
Posez-vous ces questions...
- Quelle est la SEULE chose envers laquelle vous seriez prêt à VRAIMENT vous engager cette année?
- Quelle est la SEULE chose dont vous seriez VRAIMENT fier dans les mois à venir?
- Quel est le petit engagement que vous pourriez prendre qui vous rendrait fier de vous dans un mois ou deux?
Beaucoup de gens s'engagent à réaliser des objectifs très exigeants, des buts presque fous, et n'arrivent donc jamais à les atteindre, même en partie.
Beaucoup de gens se regardent dans le miroir et se trouvent soudainement vieux, soudainement plus loin de leurs enfants ou de leur conjoint, plus lourd et plus gros qu'ils ne le pensaient.
Bien qu'ils voient la réalité en face, la liste des excuses et des raisons pour ne pas changer est longue.
Ils ne mentent à personne, sauf à eux-mêmes… c’est ce qui est le plus triste.
Ils s'accrochent à la pensée « qu'un jour », ils prendront le temps d'y arriver, que lorsque ceci ou cela sera terminé, ils auront le temps de s'attaquer à leurs objectifs.
Mais la réalité est que ce moment ne vient JAMAIS.
J'ai lu des articles et des livres avec un message similaire, des tonnes même, mais je ressens le besoin d'écrire sur ce sujet aujourd’hui.
J'espère que ceux qui ont besoin de lire ceci, pour eux-mêmes ou pour quelqu'un qu'ils aiment, en bénéficieront.
À la recherche de ce qui vous fait sentir VIVANT
J'avais prévu beaucoup de choses pendant les vacances, certaines liées à mon travail. Après plus de 15 ans, j'aime toujours ce travail que je choisis et rechoisis; un métier que je me dois de réinventer régulièrement.
Pendant cette pause, j'ai également décidé de m'engager à prendre un peu de temps pour me reposer. Pour faire le plein en nature. Me reconnecter. Oui, c'est cliché. C'est probablement ce que beaucoup de gens ont fait pendant leur pause, et je ne fais pas exception.
Ce que j'ai réalisé et que je veux partager avec vous aujourd'hui, c'est que j'ai pris ces décisions en suivant ce qui m'a fait sentir VIVANTE.
Je me suis efforcé de faire ce que je savais qui ferait de moi une meilleure personne et qui nourrirait suffisamment mon cœur et mon âme, de sorte que lorsque je retournerais au « travail », je me sentirais remplie. Pas vide. Je ressentirais de la joie, pas de la tristesse. Je serais comblée de manière à ce que la transition d'après-vacances se fasse en douceur. Et ce que j'avais absorbé allait profiter à moi-même, à ma fille, à mes amis proches et éventuellement à mes clients.
Je me suis accordé le temps de ressentir l'amour. Pour générer de l'amour. Écouter. Pour choisir mes repas, j'ai écouté ce dont mon corps avait besoin et ce à quoi mon palais aspirait. Si je donnais la priorité au goût, je faisais des choix conscients. Pour accueillir la nourriture avec gratitude. J'ai pris la décision consciente de rester en pyjama pour câliner ma fille, regarder des films et jouer à des jeux.
Parfois, j'ai ressenti les effets de l'isolement, et je suis retourné prendre un moment pour me reconnecter, et pour m'assurer que je n'étais pas en mode « victime » de ce qui se passe. Je m'assurais de reconnaître tous les sentiments, certains de tristesse, certains de frustration.
Une fois que les émotions étaient reconnues, j’ai choisi de NE PAS rester dans l'émotion négative.
La souveraineté, c'est être le maître de notre domaine. Pas avec dureté ni rigidité, mais avec compassion et vision.
J'ai été la gardienne de ma liberté intérieure.
J'ai fait des choix par amour. Pas par peur. Je suis libre; parce que je peux choisir les pensées que je cultive. Je peux choisir si je veux me sentir coupable ou fière, et comment je peux atteindre ce sentiment de fierté.
J'ai entendu quelqu'un dire : « Comment vivre dans la joie, alors que nous sommes tous privés de liberté? C’est fou d’ignorer ce qui se passe dans le monde et toutes les souffrances, non? »
Je réponds à ceci : S'il vous plaît, tournez-vous vers l’intérieur. Regardez ce qui vous rend heureux. Et retrouvez le pouvoir d'être le souverain de votre bonheur et de votre joie.
Même si rire n'est pas une option pour vous en ce moment, faites au moins des choix qui vous rapprocheront du rire. Choisissez la musique que vous écoutez, le film que vous regardez, la nourriture que vous mangez. Choisissez les personnes avec lesquelles vous pouvez parler au téléphone. Non pas en pensant à quel point il est frustrant de ne pas pouvoir se voir, mais en appréciant la chance que vous avez d'être en vie et de faire encore des choix, à un certain niveau. Et tirez parti de TOUS les niveaux auxquels vous pouvez encore faire des choix.
En faisant ces choix pour moi-même, je me sentais plus légère et plus joyeuse. Je me sentais plus connecté à mon moi intérieur. Je sentais que j'étais la leader que je voulais être pour moi-même. J'ai ressenti de la compassion envers moi-même pendant ces moments moins plaisants. Et puis j'ai fait d'autres choix.
Le but n'est pas de rechercher le bonheur à 100% tout le temps.
Le but est de reconnaître où vous en êtes à chaque étape du processus. Ensuite, vous pouvez apporter les modifications qui vous conviennent. Acceptez ce qui est, au lieu de résister. En respirant, tout comme je respirais quand j'ai accouché, en sachant qu'il y a des contractions et des expansions, en sachant qu'il y a de la beauté et de la paix après chaque moment de transition.
Plénitude et sérénité sont toujours une question de choix. Même si, certains jours, ce n'est que pendant quelques secondes. Lorsque vous vous regardez dans le miroir, en vous comparant uniquement à vous-même, vous savez que vous avez eu quelques secondes de sérénité. Et vous pouvez partir de là.
Envoyez de l'amour à votre façon. À vous ou à la personne à laquelle vous pensiez pendant que vous lisiez ceci!
Mon souhait est que chacun de nous retrouve le pouvoir de choisir et la liberté de la paix intérieure. Parce que c'est la seule façon dont nous pouvons vivre librement.
Que notre année soit remplie de foi en notre capacité à choisir aux niveaux qui s’offrent à nous.