Une quatrième dimension
La réalité virtuelle pourrait se comparer à une quatrième dimension. Un autre monde contigu dans lequel une vie s'y construirait, s'élaborerait sur des modèles de la réalité sociale et physique permettant l'expression d'une identité ou d'identité multiple. La révolution numérique que les sociétés vivent transforme nos rapports, nos relations aux autres et aux objets. Autrement-dit, cette quatrième dimension deviendrait un espace d'échange, de rapport et de relation entre les hommes. Elle est partie-prenante de nos réalités sociales dans laquelle chacun s'y projette, s'y enferme, s'y construit. Ce nouvel espace virtuel devient un milieu potentiel dans lequel tout individu peut s'y développer, grandir et ou s'y perdre.
L'adolescence a une appétence pour cet univers et pour les objets numériques. Les Technologies de l'Information et de la Communication ont un ancrage dans leurs quotidiens. Cela ne va pas sans questionner les institutions et les parents. La période adolescente, en effet, marque une période importante dans la socialisation parmi les pairs. Cette socialisation devient un facteur important de développement dans les réajustements identitaires. La construction identitaire devient un organisateur psychologique important. La relation entre pairs constitue un véritable lieu de socialisation au même titre que la famille. L'arrivée des TIC transforme les rapports entre ces sphères de socialisation. D'un côté, un nouvel espace de socialisation virtuel remet en question ou interpelle nos modes relationnels habituels et nos rapport à l'Autre. Les adolescents expérimentent et découvrent des usages, des pratiques qui façonnent un autre rapport au monde. De l'autre côté, les adultes n'auraient plus de prise sur les usages numériques. Les discours ambivalents des experts entre dangers et risques d'une surexposition aux écrans influent les parents et génèrent une tension entre l'intégration dans l'éducation de ces TIC et un usage normatif maldéfinis à l'adolescence.
Le Milieu, un espace de développement
Pour Wallon, « le milieu est le complément indispensable de l'être vivant ». Est-il possible de poser comme paradigme que les TIC participent à la construction d'un autre milieu mais numérisé ou virtualisé ? L'internet peut être considéré comme un espace topographique. Il est possible pour l'adolescent d'y retrouver un prolongement de sa réalité sociale. Des icônes naissent de cet univers (bloggeuses, youtubeurs, influenceuses, gameurs, artistes, ...). Il peut acheter, rencontrer, discuter, jouer, travailler, se projeter, s'identifier et élaborer une identité ou une représentation de Soi. D'une manière ou d'une autre, cela participe, fait partie intégrante du dévelopement de l'adolescent. Ce milieu façonne, ouvre à la fois des potentialités mais aussi des risques dans la construction identitaire. La réalité numérique, virtuelle élabore une nouvelle réalité sociale qui s'imbrique. Dans le paradigme interactionniste, la construction de la réalité n'est pas une juxtaposition entre un individus, un groupe et un objet mais serait plutôt dûe à l'interaction qui régit les rapports. Dans ce rapport interactionniste, le modèle de Bronfenbrenner modèlise le milieu par des structures interactives entre elles. Au centre de ce système se situe l'ontosystème, représenté par l'enfant jusqu'au chronosystème qui affecte notre rapport au temps traversé par d'autres sphères de socialisation formelle et informelles. Pour compléxifier ce système, Johnson et Puplampu le complètent par le sous-sytème technologique qui intègre les T.I.C.
Recommandé par LinkedIn
La dimension sociale est intégrante dans le développement de l'enfant qui, selon Wallon, l'enfant est avant tout un être social. Il baigne dans un milieu qui le façonne mais qu'il façonne aussi. « On appelle milieu ce qui n'incline d'aucun côté, et constant, ce qui ne change pas. »(Confucius, 1979, p.28). L'identité est le produit complexe d'une diversité d'influence dont le sujet est aussi pleinement acteur à travers l'imbrication de milieux. Une perturbation du milieu induit, influe des modifications perceptibles ou imperceptibles à la conscience. Lors de la deuxième moitié du XXème siècle, l'arrivée de la télévision dans le cercle familial démocratisé devient, pour Spiegel, un objet d'alienation. Comme pour la télévision, les T.I.C sont des inventions avec des potentialités diversifiées qui vont être exploitées de manière inégales. L'Enfant naît dans un milieu numérisé et équipé qui lui précéde. Dans son processus de dévelopement, l'enfant va grandir avec cette technologie à portée de main. L'interaction avec le système technologique, inclus dans un ensemble, participe à l'élaboration, à la construction d'une identité. Elle prendra une dimension conséquente durant l'adolescence.
L'identité renvoie à une diversité de notion et de théories et tout autant insondable sur la question fondamentale de « qui suis-je ? »: estime de Soi, image de Soi, le Moi, identité sociale, identité personnelle. La construction identitaire se construit par stades chez Erikson de la naissance jusqu'au quatrième âge par des étapes succéssives. L'adolescence est une période de développement identitaire symptomatique d'une recherche d'une synthèse identitaire par des réaménagement d'identification sur un continuum entre une synthèse identitaire et une confusion identitaire. L'identité s'élabore sur un tryptique : l'identité de l'égo, l'identité personnelle et l'identité sociale. Cette quête identitaire, caractéristique de cette période, correspond à un moratoire. C'est une période où l'adolescent peut expérimenter, s'essayer, se découvrir jusqu'à la formation d'une identité. Elle représente une période déterminante dans sa quête identitaire par la recherche, l'identification à des valeurs des croyances. Dans cette phase moratoire, en lien avec les différents environnements sociaux que l'adolescent traverse, deux processus majeurs ont été identifiés : l'exporation et l'engagement. En phase avec la période des premières fois chez l'adolescent, l'exploration est un processus de recherche d'information, de questionnement que l'adolescent est amené à rencontrer dans la vie. Quant à l'engagement, il est un processus de positionnement, de choix de l'adolescent face à des aspirations, des buts ou des valeurs. Pour une combinatoire de ces deux processus, Marcia a dégagé quatre statuts identitaires :