Une quinquagénaire à un tournant : sautera ? sautera pas ?
Dominique est à un tournant dans sa carrière. Voilà 15 ans qu’elle travaille dans la même entreprise. Aujourd’hui l’entreprise vient d’annoncer un plan de restructuration : plusieurs centaines d’emplois seront supprimés dans les deux prochaines années. Dominique a plus de 50 ans. Sautera ? Sautera pas ?
Après quinze années passées à gravir les échelons dans la même société, elle se sent comme prisonnière d’une cage en verre. Elle a fait le tour de son travail ; en ce moment elle pousse même les murs, elle a besoin d’air. L’air est là pourtant, tout proche. Elle n’a qu’à lever la main, qu’à dire qu’elle est volontaire, pour que son rôle soit supprimé.
Même si elle a le sentiment que le sol de l’entreprise se dérobe sous ses pas, quelque chose la retient encore. Ce n’est pas son rôle qui la retient, non, ce qu’elle fait lui donnerait plutôt envie de partir en courant. Le fil de sécurité qui la rattache encore à l’entreprise, c’est la peur de l’inconnu. Ou plus précisément, la peur du vide.
Dominique ne sait pas ce qu’elle pourrait faire. Pas encore. Si elle le savait, la cage de verre disparaîtrait instantanément. Elle serait en train de construire quelque chose. Mais avec qui construire ? Même si elle se pense seule dans sa cage, il y a aujourd’hui des milliers, des millions de Dominique qui se demandent : sautera ? sautera pas ?
50% des jobs d’aujourd’hui n’existeront plus dans 10 ans. Nous sommes nombreux à devoir réinventer régulièrement nos rôles. 50% d’entre nous pensons ne pas avoir les moyens d’accomplir notre travail correctement dans les organisations où nous sommes. Nous sommes nombreux à vouloir optimiser nos rôles pour plus d’agilité et de sens.
Le besoin est là. Ce qui manque, c’est la possibilité d’en parler aux autres. Pas évident de dire à la DRH qu’on se pose des questions quand en interne le vent souffle fort. D’ailleurs Dominique travaille à la DRH. Elle est directrice du développement des talents, elle mesure les risques mieux que personne. Dominique a besoin de parler en confiance.
Ce qui manque à Dominique, c’est une méthode. Une méthode pour optimiser son rôle, peut-être même le réinventer, pour qu’elle puisse à nouveau se sentir vivante. Une démarche pratique pour, malgré les difficultés du moment, renouer en profondeur avec ses compétences et ses motivations. Une méthode concrète pour analyser ses missions actuelles et en inventer de nouvelles. Une démarche pour convaincre autour d’elle.
Nous avons travaillé avec Dominique. Elle a construit une nouvelle vision de son rôle, plus riche de sens pour elle, plus stratégique pour l’entreprise aussi. Elle a finalement choisi de rester dans son entreprise. Elle a mobilisé autour d’elle. Au terme de son parcours de Role Crafting, elle est devenue directrice de l’optimisation de l’organisation.
La cage de verre a disparu. Le sol s’est affermi sous les pas de Dominique.
Bruno Chaintron, Managing Partner Role Crafting - bruno.chaintron@rolecrafting.org
ICF MCC : Coach de dirigeants et de talents depuis 20 ans. Superviseure. Permacultrice formée en MSV/ revitalisation des sols et et Agroécologie
5 ansInventer le futur, se réinventer, accompagner les autres à se réinventer avec sens et sérénité, c’est l’un des grands talents de Bruno Chaintron
CEO - Values Associates
6 anset oui "50% des jobs d’aujourd’hui n’existeront plus dans 10 ans et nous devons forcement réinventer régulièrement nos rôles"
Juriste d'Affaires Internationales (trilingue anglais-français-portugais)
6 ansRien comme un bon coach pour réinventer!
Executive Coach and international mediator
6 ansGénial
Climate start-ups
6 ansExcellent. Très bien vu, tres bien mis en oeuvre.