Une rentabilité 0 des fonds en euros en 2017 ?
Selon le Blog Patrimoine, le rendement des contrats en euro en assurance vie ne sera guère florissant en 2017. Il ne sera même pas du tout intéressant… hormis sa dimension fiscale, si elle se maintient.
D’après les informations de France Transactions, le rendement moyen des fonds en euros en assurance vie s’est élevé en moyenne à 1,96% en 2016, soit autour de 1.70% net de prélèvement sociaux … et avant paiement de l’impôt sur le revenu en cas de rachat ou retrait partiel. Au bout du compte, si l’on retient une inflation de 0.20% (source France Inflation), le « vrai » rendement d’un fonds en euros avoisine en moyenne 1,5% en 2016. Pas très folichon !
Et cette année ? D’après Blog Patrimoine, le rendement de l’épargne en assurance vie sera proche de zéro. Le rendement moyen pourrait encore fondre de 0.3% à 0.5%, ce qui aboutirait à une performance moyenne des fonds euros de 1,6% (1,35% net de prélèvements sociaux). Ce n’est pas tout, après la prise en compte de l’inflation (la Banque centrale européenne et la Banque de France anticipent 1,2% en 2017), le rendement réel des contrats en euros pourrait se situer alors, à peine au-dessus de 0% en 2017. Bref, le placement devient de moins en moins intéressant pour ne pas dire pas intéressant du tout… hormis sa dimension fiscale !
La situation pourrait devenir « encore plus problématique à partir de 2018 » explique le Blog Patrimoine, avec un rendement réel des fonds en euros qui « pourrait être négatif ». Pour cause, à une inflation proche de 1,40% en 2018 et 2019 s’ajoute un recul du rendement des fonds en euros. Il descendrait en moyenne sous les 1,50% et même 1% net de prélèvements sociaux dès 2018.
Pire, la tendance devrait continuer. « L’épargnant n’aura d’autres choix que de constater l’effritement, lent et régulier, de la valeur réelle de son patrimoine financier…. même si en apparence le capital de votre contrat d’assurance vie reste garanti ». Quelle solution alors ? Quels arbitrages ?
Modifier la répartition de son patrimoine ? Ou envisager un nouveau audit patrimonial, tout simplement?