Une rentrée littéraire sous haute tension

Une rentrée littéraire sous haute tension

524 romans attendus pour cette rentrée et pourtant, en 2018, le marché du livre s'est fortement dégradé en France, signant une régression inédite de 1,7%.

Dans ce contexte préoccupant, éditeurs et libraires recherchent désespérément le best-seller qui saura les préserver d'une déconfiture prévisible.

Pourtant, à l'occasion du Salon Livre Paris, les français se déclaraient spontanément lecteurs pour 88% d'entre eux, le lecteur assidu type se trouvant être une femme de 52 ans dévorant un livre tous les quinze jours.

Bien entendu, la concurrence du multimédia, de l'internet, de l'image et du son, fait des ravages, essentiellement chez les plus jeunes, les yeux rivés à leur smartphone. Les heures passées à surfer sur les réseaux sociaux représentent autant de temps qui ne sera pas consacré à la lecture.

Car lire, c'est certain, réclame un certain effort, bien loin de la facilité du "prêt à consommer", l'on pourrait même dire "ingurgiter" de l'information au kilomètre. L'attention est indispensable, mais il est unanimement reconnu qu'ouvrir un livre permet de s'évader, de s'instruire, et de se détendre. C'est également un excellent moyen de stimuler son cerveau!

Alors, au tiers des français qui ne lisent que peu ou jamais, ainsi qu'à tous les autres, on ne peut que conseiller de consacrer une partie de leur emploi du temps à la lecture, ils en seront récompensés. On peut espérer qu'ils auront la curiosité de sortir des sentiers battus, de ne pas se laisser systématiquement enfermer dans le hit parade des meilleures ventes et ingurgiter autre chose qu'une littérature formatée et consensuelle.

A l'image du petit enfant découvrant le vaste monde de ses yeux émerveillés, la lecture saura vous remercier en apportant mille couleurs à votre vie.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets