🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2023 - 18 juin | N°25 🇺🇸
Mr Teflon sticks to Washington
On n’inculpe par un président en exercice. La Chambre des représentants avait néanmoins lancé la première procédure d’impeachment à cause d’un « perfect call » dans lequel le président des Etats-Unis conditionnait la livraison d’armes à son homologue ukrainien à l’échange d'informations sur le fils de son futur opposant démocrate dans les élections de 2020. Les républicains du Sénat n’ont pas suivi, ne jugeant pas l’affaire suffisamment grave pour destituer le président. Seul Mitt Romney a voté pour le premier des deux chefs d'accusation. Rebelote après l’assaut du Capitole, véritable tentative de coup d'État. Les républicains n’ont toujours pas suivi, prétextant cette fois-là qu’on ne pouvait « impeached », un président qui n’est plus en exercice. Sept sénateurs républicains seulement ont joint leur voix à celles des démocrates. En novembre 2022, Donald Trump annonce sa candidature aux élections de novembre 2024. Deux ans avant l’échéance. Pourquoi si tôt ? La motivation principale est cousue de fil blanc. Une fois candidat, toute initiative judiciaire contre Donald Trump serait exclusivement liée à des motivations politiques. Et ses soutiens ajoutent que c’est aux Américains de décider par les urnes. Argument spécieux, voire inepte, puisqu’il supprime à la Justice sa raison d’être : dire le droit. Pour l’heure, les mises en examens et le calendrier électoral qui se charge tous les jours de nouveaux rendez-vous judiciaires ne semblent pas nuire au candidat républicain. Même s’il était condamné à de la prison ferme, rien ne l’empêcherait d’être élu[i]. Et du fond de sa cellule, le président élu pourrait alors accorder le pardon au détenu Donald Trump.
GH
____________________________
[i] Eugene Debs s’est présenté aux élections de 1920 alors qu'il est détenu au pénitencier fédéral d'Atlanta en Géorgie. Il obtient 913 664 voix (3,4 %), le deuxième meilleur score du parti socialiste jamais obtenu. Peut-être Donald Trump battra-t-il ce record ?
Le système électoral américain actuel pose de plus en plus de problèmes, notamment en décorrélant la victoire des votes populaires de celle des grands électeurs. Sur les huit dernières élections, le parti républicain n’a remporté la majorité des voix populaires qu’une seule fois. C’était en 2004, quelques mois après le déclenchement de la guerre en…
Recommandé par LinkedIn
Deux des plus ardents supporters de Donald J. Trump, Jim Jordan et Lindsay Graham avancent les arguments repris en boucle par les soutiens de Donald Trump. Le premier défend l’idée que Donald Trump n’a pas enfreint la loi car il ne pouvait pas enfreindre la loi. C’est le message qu’il a répété à l’envi lors…
Barack Obama avait émergé sur la scène nationale américaine à l’occasion de son discours à la Convention démocrate de 2004 à Boston. Quatre ans plus tard, il était élu président des Etats-Unis, le premier président noir à la Maison Blanche. Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie, pourrait être considéré comme un solide espoir du camp…
Les évaluations, déjà médiocres, des Américains sur l'état des valeurs morales aux États-Unis ont encore chuté au point le plus bas de la tendance de Gallup sur 22 ans (Views of State of Moral Values in U.S. at New Low). Les 54% d'adultes américains qui évaluent les valeurs morales dans le pays comme « poor » marquent…