Une vision
Je veux une vision d'espoir, je veux un message d'optimisme, je veux des mots réconfortants et je veux surtout une perspective qui nous permettent collectivement de se projeter, d'être toutes et tous ensemble rassuré.e.s qu'il y a bien un terme à cette crise sanitaire, sociale, économique, comme il y a eu une fin aux crises précédentes. L'Histoire est présente et vivante dans nos livres pour construire l'avenir. Elle est une ressource trop peu exploitée.
Je veux des propos honnêtes, des discours liés aux réalités qui, sans occulter les drames, les risques, les efforts, les angoisses liés à cette pandémie, arrivent à fixer un cap et à offrir à nos vies "entre-confinées", comme entre parenthèses, une libération de l'esprit. Tous les atlhètes le disent, "tout s'est joué dans la tête, c'est le mental qui m'a fait tenir !". Effectivement, la tête parle au corps et impose un objectif qui permet à la chair d'endurer douleur et désespoir, de repousser ce qui nous ferait faiblir, faillir, "il te reste encore 10 tours et tu franchiras la ligne.... allez, encore 7 tours et tu seras arrivé.e !".
Alors oui il y a des fluctuations, des ajustements, il y a des annonces et des mesures, des contraintes et des restrictions, oui il y a des oppositions et des incompréhensions, il y a aussi des privations temporaires, oui il y a tout cela, et bien plus de maux encore que quelques phrases ne sauraient résumer, mais au-delà de toutes ces difficultés, il y a bien une ligne d'horizon qu'il faut absolument dessiner en mots pour que chacune et chacun puissent se l'approprier, se la représenter et la fixer dans son esprit comme un point d'or dont René Char disait qu'il était de "cette lampe inconnue de nous, inaccesible à nous, qui tient éveillés le courage et le silence". Une si belle vision. #covid #espoir