Updev Challenge édition 2022: accompli avec succès !
2022 : troisième année de suite qu’est paru le concours, désormais national, des projets ayant trait aux nouvelles technologies, développés par les jeunes congolais, Updev Challenge. Cette année, l’organisation du concours a connu la collaboration inédite de l'entreprise Uptodate Developers avec Ingenious City, centre d’incubation d’entreprise, de formation et de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Et cette nouveauté n’était que annonciatrice de toutes les nombreuses surprises à venir.
Dès le début, les inscriptions, lancées début août 2022, étaient totalement non payantes, contrairement aux éditions précédentes. Ainsi, environ une centaine de candidatures ont été enregistrées, venant des jeunes établis aux 4 coins de la RDC, principalement des villes de Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Beni et Bukavu, soumettant des projets et des idées plus fous et excitants les uns que les autres.
En tout, c’est 60 projets qui ont été retenus à la phase de présélection, avant d’être inspectés minutieusement par le jury à la phase de sélection. Ainsi, au 16 septembre, l’on annonçait les 10 projets finalistes de l’édition 3 de Updev Challenge. Ceux-ci se prêtaient donc à une période de reformulation et peaufinage, avec en perspective une distinction à la grande finale.
Le samedi 1er octobre 2022 a justement marqué l’épilogue du concours. A cet effet, la cérémonie protocolaire de clôture s’est déroulée dans l’amphithéâtre du Kivu International School, à Goma, avec en point d’orgue la proclamation des résultats finaux et la remise des prix aux lauréats, après la présentation de chaque projet.
Pour lancer les activités, Dan BARUKA, directeur général de Uptodate Developers a tenu à rappeler dans son discours le bien fondé de Updev Challenge 3
Encourager les jeunes qui sûrement sont doués de génie de révolutionner les technologies de l’information et de la communication en RDC, en lui apportant des solutions efficientes, repousser les limites scientifiques, en se faisant connaître dans le pragmatisme.
A ensuite été lancé le pitching des candidats, tenu en phygital, c’est-à-dire en présentiel pour les 3 candidats qui physiquement étaient disponibles à Goma et virtuellement pour les autres. À tour de rôle face aux juges et à l’assemblée, les uns de manière plus convaincante que les autres, les candidats finalistes ont eu à décrire le problème que leurs projets tenaient à résoudre, à expliquer le fonctionnement de leurs solutions et à en donner un aperçu.
Recommandé par LinkedIn
Il y avait également au programme un panel sous le thème « le télétravail pour un impact positif sur la productivité » qui a accueilli M. François NGENYI, Ir. Doudou LEKATA et le Dr. Lucien ZIHINDULA, respectivement coordonnateur de Ingenious City, ingénieur informaticien fondateur de Beni Futur asbl et professeur des universités.
Enfin, l’heure est venue de lever le suspens sur les 3 projets les plus remarquables du concours d’après le vote et la délibération du jury. Il s’agit, à rebours, de:
Les lauréats ont été primés à hauteur, respectivement de 600 mille, 1 million et 2 millions de francs Congolais, sans compter les divers gadgets et le suivi technique de leurs projets sur une période de 6 mois qu’ils ont décroché de facto.
La remise des prix a ainsi marqué le terme de l’événement, laissant place à un air de satisfaction et une ambiance propice au réseautage. Et ainsi la boucle de Updev Challenge 3 a-t-elle été bouclée, nous donnant rendez-vous à une quatrième édition avec au moins autant de couleurs, autant d’excitation et autant d’enthousiasme autour de l’innovation et de la créativité de la jeunesse congolaise pour le développement du pays.
Chief Technical Officer At Tiva Inc.
2 ansToutes nos félicitations pour la réalisation de cette belle opportunité pour la jeunesse congolaise.
Research, Information and Innovation, Data Management & Analysis, Design of Monitoring and Evaluation, Accountability, Learning Data Science
2 ansCongratulations notre Team