Utilisez le bon outil !

Utilisez le bon outil !

Il devient de plus en plus courant, lors d'une relance d'un prospect, pour un devis de tracteur électrique, qu'on me réponde :

Non, j'ai préféré acheter un transpalette électrique. (gasp)

La raison est simple, elle est purement financière, on trouve maintenant des transpalettes électriques bas de gamme sur internet à la moitié du prix d'un tracteur électrique.

Sans nul doute, la personne a voulu, en toute bonne foi, faire faire des économies à son entreprise tout en soulageant ses collègues qui, d'habitude, poussent ou tirent à la main leurs chariots ou conteneurs poubelles. Mais en les mettant en danger.

Economie mais à quel prix ? Celui de la sécurité et de l'ergonomie. Comme son nom l'indique un transpalette est un outil pour déplacer des palettes. Un tracteur électrique est un outil pour tracter des charges sur roues. Cela signifie que les fourches d'un transpalette ou d'un chariot élévateur ne sont pas conçues pour assurer la stabilité et l'arrimage d'un chariot métallique sur roues et encore moins d'un bac poubelle plastique, qui avec ses parois plutôt bombées, aura une fâcheuse tendance à basculer ou à glisser. C'est surtout le cas quand vous avez de plus besoin d'emprunter des pentes ou/et des dévers. En cas d'arrêt ou de freinage, rien n'empêchera la charge de glisser des fourches et de redescendre dangereusement la pente qu'elle vient de grimper.

Les registres d'accidents du travail sont remplis de problèmes dus à une mauvaise utilisation d'un transpalette ou chariot à fourches (qui ne servent pas non plus de skateboard ou de nacelle élévatrice). Le transpalette électrique n'est pas un couteau suisse qui sert à tout, sa fonction c'est la palette !

Avec un tracteur électrique, adapté à la situation, vous déplacerez plusieurs chariots en même temps, en toute sécurité et sans effort, même dans les pentes.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets