Vaincre ses peurs pour vivre une vie satisfaisante et bien remplie !


L’une des raisons principales du fait que nous n’obtenons pas tout ce que nous voulons dans notre vie est à chercher dans nos peurs. Ces dernières nous paralysent et nous empêchent de vivre une vie satisfaisante et bien remplie. Nous devons absolument vaincre les cinq peurs suivantes si nous voulons atteindre nos buts.

 

LA PEUR DE PERDRE NOTRE SECURITE

Il nous arrive d’avoir tellement peur de perdre notre sécurité présente que nous ne sommes pas prêts à risquer de la perdre afin d’obtenir une meilleure qualité de vie. Il faut être prêt à perdre ce que l’on a afin d’obtenir ce que l’on veut. Je crois que la vraie sécurité ne vient pas d’un bon emploi ou de la possession de biens matériels, mais plutôt de l’intérieur, c’est-à-dire de sa confiance dans sa capacité à produire le meilleur.

 

Votre cas est différent ; sur quoi fondez-vous votre sécurité et qui mérite d’être risqué pour une vie pleine et satisfaisante ? C’est peut-être un mariage qui ne marche plus, un emploi précaire, une collaboration qui vous rend mal-à-l’aise, etc. Osons regarder notre vie pour prendre des décisions courageuses, le meilleur est juste derrière.

 

LA PEUR DE L’ECHEC

Combien de fois avons-nous refusé d’essayer quelque chose de nouveau simplement parce que nous avons peur d’échouer ? N’est-il pas triste de constater que bien des personnes acceptent de vivre une vie médiocre afin d’éviter des échecs momentanés que le succès exige ? En effet, les échecs que nous vivons aujourd’hui sont des étapes essentielles à l’être que nous deviendrons demain.


La majorité des gens pensent que le succès et l’échec sont des opposés, alors qu’ils sont en fait deux ingrédients du même processus. On apprend en chutant et l’important est d’apprendre de ses erreurs. Dites-vous que vous ne pouvez pas échouer; vous ne pouvez que grandir et que les seules personnes qui ne se trompent jamais sont celles qui ne font rien !

 

Qui se souvient aujourd’hui des échecs de Barak OBAMA, de François HOLLANDE, de Macky SALL, qui se souvient de ces moments où j’avais du mal à manger, qui se souviendra de tes erreurs quand viendront tes succès ?

 

 

LA PEUR DU SUCCES

Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines personnes ont peur du succès. En fait, elles ont surtout peur des plus grandes responsabilités qui accompagnent habituellement le succès.

 

Pour plusieurs personnes, plus de responsabilités veulent dire plus de pression, plus de stress et plus de problèmes. Ces personnes ont donc des pensées négatives par rapport au succès, ce qui les empêche de jouir pleinement de la vie et d’avoir de l’avancement.

 

Oui, le succès entraine tout ça mais rien ne vaut la joie intérieure d’avoir réussi quelque chose. Le sentiment d’accomplissement est inégalable. Quoi de meilleur que de donner un sens à sa vie.


LA PEUR DU RIDICULE

Plusieurs individus sont tellement sensibles et ils ont tellement peur de l’opinion des autres qu’ils n’osent jamais essayer quelque chose de nouveau. Ces gens ont évidemment une bien faible estime d’eux-mêmes. Pourtant, l’opinion que les autres ont de vous n’a pas à devenir votre réalité.

Lorsque vous avez vraiment confiance en vous, les mots devraient couler sur vous comme l’eau sur le dos d’un canard. De grâce, ne vous comparez pas aux autres. N’évaluez vos réalisations qu’en les considérant par rapport à votre rendement passé ou à votre potentiel.

Combien de personnes oseront affirmer leur différence ? Nous sommes différends des autres et nous devons en être fiers. Je suis fier d’être africain, je revendique les qualités mais aussi les défauts de l’africain.

 

LA PEUR DU CHANGEMENT

Le changement est de nos jours omniprésent. Il y a vingt ans, la stabilité était la règle et le changement l’exception. Aujourd’hui, le changement est devenu la règle, et la stabilité l’exception.

 

Il est toutefois très paradoxal de constater que les gens aiment la nouveauté, mais qu’ils résistent et qu’ils ont peur du changement. Pourtant, sans changement, il ne peut y avoir de nouvelles découvertes. Et sans nouvelle découverte, il ne peut y avoir d’avenir.

 

Cessons de penser à nos peurs et pensons plutôt aux bénéfices que nous aurons une fois nos objectifs atteints. Sortons de notre paralysie et affrontons nos peurs en passant à l’action. Je me rappelle, quand j’avais peur de manquer d’argent, je dépensais le reste de mon argent et plus raison d’avoir peur.

Seuls ceux qui ne passent jamais à l’action ne font jamais d’erreurs, mais leur vie entière est une erreur.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets