Valeurs, vous avez bien dit valeurs ?
Grâce aux auteurs américains de best sellers sur ce que nous devons faire de notre vie, nous avons tous une routine matinale ; la mienne est de me reconnecter avec l’information.
Je vous rassure, pas n’importe laquelle, pas celle qui est terible et qui fait peur, non celles des entreprises, celles de la philo et de la science.
Je m’interesse aussi à l’emploi et aux offres ou entreprises qui pourraient interesser les personnes que j’accompagne dans leur repositionnement professionnel.
Et ce matin, ce qui ressort de mes lectures tiens en un mot :
VALEURS
Les entreprises souhaitent recruter des personnes qui ont des valeurs. Cela m’a mis en joie, car toutes les Femmes et tous les Hommes que j’accompagne sont de belles personnes et elles ont justement des valeurs fortes et ancrées.
Et pourtant …..
Vous le savez, comme moi, les entreprises ont des chartes déclinant à l’infini des valeurs comme la loyauté, le respect, l’égalité des chance, la partité ou que sais-je encore. Je trouve cela vraiment bien, car cela témoigne d’une envie de faire la diffférence, de créer un écosystème
Maintenant voyons un peu plus près la réalité :
Comment se fait-il que les #jeunesde45+ soient en difficulté croissante face à un retour à l’emploi après une rupture ?
Pourquoi les #femmes sont-elles payées envrion 15 % de mois que les hommes au même niveau de compétences et de fonction ?
Quelle est la vraie place de la #diversité en réel ?
Et comment traitons-nous le #hadicap qu’il soit physique ou mental ?
Alors ma question ce matin est très simple :
A quel moment d’un parcours collaborateur d’inscrivent les valeurs prônée par l’entreprise ?
Une belle journée à toutes et à tous et merci pour tous les commentaires constructifs qui seront apportés à cette reflexion
2019/11/7 JM
Directeur chez Comité de Bassin d'Emploi Sud Val-de-Marnais / Créateur du Label Emploi 45+ / Vice-président de l'Association Régionale des Missions Locales d'Ile-de-France
4 ansPetite illustration de cette réflexion : Depuis le début de l'année, nous avons une communication très active sur le Label Emploi 45+. Nous avons eu plusieurs passages télé, plusieurs passages presse... De mon côté, j'ai contacté à peu près tous les responsables RSE et marque employeur de la terre et du ciel... Si tout le monde reconnait qu'il s'agit d'un phénomène de société majeur, combien d'entreprises sont venues spontanément vers nous ? 2. Une de 4000 personnes et une de 8 ! Où sont les grands groupes qui jouent toute la journée du pipeau sur l'air des valeurs et de la rse ???
DRH, Autrice du livre ''Télétravail Mode d’emploi’’, Linkedin Top Voices 2020, Linkedin Top Voices Emploi 2021
5 ansMerci Jacqueline de ce partage et de cette réflexion à laquelle j’adhère. La seule chose qui compte vraiment sur le sujet des valeurs, c’est l’exemplarité. L’affichage est chose courante. L’incarnation est chose rare. Et c’est bien la mise en œuvre de ces valeurs qui pose problème. Il y a quelques temps je faisais un parallèle similaire à propos de la marque employeur. Les budgets qui y sont consacrés sont considérables. Tout le monde est sur le pont pour peaufiner sa marque employeur et séduire. Dans le même temps, il est devenu banal de ne pas avoir de réponse quand on en voit sa candidature. Comment peut-on être soucieux de son « image » employeur alors qu’on ne daigne pas être respectueux vis-à-vis de toutes ces personnes qui vous ont fait part de leur envie de vous rejoindre ? Comment peut-on justifier un tel silence ?! Comment ne pas y voir une sorte de mépris ?! Quid des valeurs affichées alors. Quand renoncerons-nous à juste paraître ?
Awarded Top Coach 2023 & 2024 / Senior Executive & Business Coach / Career Management, Talent Development, Professional Transition, Entrepreneurship / Public Speaker / Former Executive Director / Humanistic Leadership
5 ansUn constat très pertinent, ma chère Jacqueline, la mise en œuvre des valeurs autoproclamées de certaines entreprises ne semble s’effectuer qu’après l’embauche ... ! Bref, réjouissons nous malgré tout du chemin parcouru, et retroussons nos manches pour le chemin restant à faire !! Belle journée !