Veille Tourisme & Culture - Mars 2023
Tous les mois je décrypte quelques éléments de l'actualité du mois en cours dans le secteur touristique et culturel : une exposition en lien avec le réchauffement climatique au Musée Léopold à Vienne où encore le dispositif capitale européenne de la culture en passant par l'actualité des industries culturelles et créatives et des évolutions en cours et à venir des musées.
Ce mois-ci, je vous emmène en voyage (encore) à Nantes mais aussi à Marseille.
Bonne lecture !
Tourisme
Le mois de mars était celui du tourisme avec deux grands salons :
La 1ère édition de la Semaine des métiers du tourisme aura lieu du 3 au 9 avril. Elle vise à faire découvrir les métiers du tourisme au grand public par le biais d’évènements organisés sur le territoire.
(Source : Ministère de l’économie, 3 mars 2023, lien)
Investissement touristique en France : les destinations rurales, grandes gagnantes de 2022
Le dernier baromètre de l’investissement touristique établi par Ancoris montre une tendance en hausse pour les investissements touristiques dans des destinations vertes et rurales.
En 2022, 59% des investisseurs orientaient leurs recherches d’opportunité sur des milieux ruraux.
Les concepts d’hôtellerie de plein-air nouvelle génération enregistrent une hausse de 7 % par rapport à 2021.
L’hôtellerie mixte et hybride s’affirme également comme une nouvelle tendance.
(Source : L’Écho touristique, 16 mars 2023, lien)
En mars, j’ai découvert l’infolettre Paradigme de Théo Garcin : deux fois par mois il s’intéresse entre autres au futur du tourisme .
Dans son dernier numéro, il s’intéresse aux Métavers, aux blockchains et aux NFT en lien avec le secteur touristique.
(Paradigme, Théo Garcin, 7 mars, lien)
Jeux Olympiques et Paralympiques
Le Monde vient de lancer en mars une infolettre hebdomadaire dédiée à l’actualité des Jeux olympiques et paralympiques.
Appel à projets Olympiade Culturelle :
Culture
Nouvelle présidente au Centre des Monuments Nationaux
Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens depuis 2016 vient d'être nommée à la présidence du Centre des monuments nationaux. Elle succède à Philippe Bélaval qui présidait l'établissement public depuis 2012.
(Source : Le Figaro, 30 mars, lien)
ICC Immersion
L’ Institut français a dévoilé les 9 entreprises culturelles qui ont été sélectionnées pour le programme ICC Immersion Royaume-Uni :
(Je parlais du dispositif Corée dans la veille de décembre)
Après la Corée du Sud, le Canada, le Royaume-Uni et Israel, de nouvelles destinations seront annoncées pour ce programme au printemps 2023.
(Source : Institut Français, lien)
Résidence d’artistes
L’appel à candidatures de la Villa Kujoyama (Japon) est ouvert jusqu’au 7 avril 2023. Gérée par l’institut Français, elle accueille une quinzaine de lauréats pour des résidences de recherche (de 4 à 6 mois). Les projets doivent porter sur les enjeux du territoire.
(Source : Institut Français, lien)
Actu Musées
Paris Musées se tourne davantage vers le numérique
Paris Musées (qui comprend 14 musées de la ville de Paris) ouvre un appel à manifestation d’intérêt pour faire émerger des projets innovants à partir des collections.
Il cible les entreprises du numériques dans les domaines de l’immersif, de l’intelligence artificielle et du mapping entre autres.
Ouvert du 24 mars au 5 mai.
Les projets numériques issus de cette démarche innovante seront déployés entre 2024 et 2026.
Le cabinet de conseil {CORRESPONDANCES DIGITALES] accompagne Paris Musées dans la coordination et la communication de ce projet.
(Source : Paris Musées, 24 mars, lien)
Le Centre Pompidou au Moyen-Orient
Le Centre Pompidou va intervenir dans la conception d’un musée d’art contemporain en Arabie Saoudite, à l’AlUla.
Après le Centre Pompidou-Metz en région, le Centre Pompidou Malaga (Espagne), le Centre Pompidou x West Bund Museum Project à Shanghai (Chine) et bientôt le Kanal à Bruxelles (Belgique) et le Centre Pompidou x Jersey City (États-Unis), le Centre Pompidou développe désormais sa marque au Moyen-Orient avant la fermeture du Musée parisien prévue en 2024.
(Source : Connaissance des arts, 15 mars, lien)
Musées et réchauffement climatique
Le Musée Léopold de Vienne en Autriche alerte sur le réchauffement climatique en déplaçant les toiles de quelques degrés. Les cartels de médiation expliquent les conséquences de ces « quelques degrés de plus » sous les œuvres.
Restitutions
Le président de la République Française, Emmanuel Macron, a annoncé qu’une loi pour restituer de nouvelles œuvres d'art à l'Afrique sera proposée dans les semaines à venir avant sa tournée sur le continent.
(Source : France tv, 28 février 2023, lien)
Pour creuser le sujet un peu plus, un article du Monde de novembre 2022 et la lecture de l’ouvrage de Pierre Noual , Restitutions. Une histoire culturelle et politique, éditions Belopolie, 2021.
Plusieurs pays africains ont actuellement fait des demandes de restitutions à la France :
Réouverture du Musée de Tahiti
Le Musée de Tahiti et des Îles a rouvert le 4 mars après cinq ans de travaux. La célèbre statue du dieu A’a de l’île de Rurutu y est désormais exposée suite à un prêt du British Museum (d’une durée de trois ans). C’est la première fois depuis deux siècles que la statue est de retour en Polynésie.
(Source : Le Monde, 12 mars, lien)
Gratuité au Louvre
Le Musée du Louvre a annoncé la mise en place d’une nocturne gratuite le premier vendredi de chaque mois.
Des visites, gratuites et sans réservation seront proposées aux visiteurs : pendant 20 minutes un médiateur guidera les visiteurs sur différentes thématiques « Les débuts du Louvre », « Escale en Egypte antique », « Voyage en terres d’Islam », « Trésors du Louvre » ou encore « Les Grands maîtres italiens ».
Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de la Présidente du Musée, Laurence Des Cars d'ouvrir davantage le musée à tous les publics. Nous en parlions déjà en janvier.
(Source : Musée du Louvre, 21 mars, lien)
Recommandé par LinkedIn
Numérique au Château des Ducs de Bretagne
Dans la veille de février, je parlais déjà du Musée d’Histoire-Château des Ducs de Bretagne. J’y suis retournée début mars et j’ai compté pas moins de 50 outils numériques au fil de ma visite des collections permanentes, quelques-uns à découvrir sur Twitter.
Ce qui est intéressant c’est le mélange des genres : on y retrouve à la fois de la 3D, des commentaires sonores qui augmentent des tableaux, des films en Motion design ou encore un écran qui permet de voir l’évolution du château des ducs de Bretagne depuis le 13ème siècle. Des outils qui visent avant tout des expériences collectives.
Des outils numériques que l’on retrouve tant dans le parcours permanent que dans les expositions.
Le Musée d’art contemporain de Marseille va rouvrir ses portes après près de 4 ans de travaux. L’ouverture est prévue le 7 avril prochain.
Plus d'informations ici
Matrimoine
Snapchat dévoile des statues en réalité augmentée de 8 femmes ayant marqué l'histoire de France pour le 8 mars
Le réseau social a érigé de manière virtuelle des statues de plusieurs femmes parmi lesquelles Simone Veil, Simone de Beauvoir, Joséphine Baker, Olympique de Gouges, Manon Tardon, Élisabeth Vigée Le Brun, François de Graffigny et Hubertine Auclert, à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Paris et Strasbourg.
Une manière de rappeler, que les figures féminines représentent seulement environ 10 % des statues présentes dans l’espace public en France.
(Source : CLIC, 6 mars 2023, lien)
Premier musée consacrée aux luttes pour les droits des femmes
L’Université d’Angers et l’AFéMuse ambitionnent d’ouvrir le premier musée consacré aux luttes pour les droits des femmes et contre les inégalités et discriminations liées au genre en 2027 au sein de la BU Belle-Beille à Angers.
(Source : Université d’Angers, 8 mars 2023, lien)
Capitale européenne de la culture 2028
Le 3 mars était annoncé les 4 villes françaises sélectionnées pour être capitale européenne de la culture 2028 : Rouen, Montpellier, Clermont-Ferrand et Bourges.
(Source : Ouest France, 3 mars 2023, lien)
Le dispositif "Capitale européenne de la Culture", né en 1985, vise à faire connaître la richesse culturelle de l'Europe à travers le continent. Ce dispositif permet de désigner, pour une période d'un an, une ville-hôte chargée d'organiser un programme de manifestations culturelles.
En décembre 2023 sera désignée la ville française capitale européenne de la culture 2028.
Quatre villes françaises ont obtenu le label de capitale européenne de la culture : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, Marseille-Provence en 2013.
Quelques chiffres sur Marseille-Provence 2013 :
D’ailleurs j’étais à Marseille durant 4 jours dernièrement, de quoi découvrir le Mucem qui fête cette année ses 10 ans !
Immersif
Les expériences immersives ne doivent pas nécessairement être technologiques
J’ai pu découvrir au fil de cette article l’expérience teamLab Planets, un musée sensoriel au Japon dont l’objectif est la reconnexion à la nature.
Pour en savoir plus. Merci Yann Garreau , cofondateur d’Onyo, entreprise lauréate d’ICC Immersion Royaume-Uni (voir plus haut).
(Source : Tom Travel, 13 mars 2023, lien)
À venir :
Merci pour votre lecture.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à commenter et partager !
À très vite,
Salimata Barrot
Responsable de la communication chez Guadeloupe Formation
1 ansToujours aussi intéressant et toujours bien documenté. Bravo !
Avocat | Docteur en droit | Historien de l'art
1 ansMerci pour la mention et ce condensé pertinent de l’actualité 🤗
Entrepreneure | CEO @KERU - Challenges’ 2024 list of 100 Startups to Invest In 🏆 | UNESCO WHYPF 2024 🌏🇫🇷 | SISTA | Sharing insights on entrepreneurship & personal growth 👇
1 ansSuper condensé ! 👏
🤠 Copywriter et chef de projet freelance tourisme / Créateur d'un nouveau paradigme sur Substack 📝
1 ansMerci pour la mention 🤝